Jean d'Aragon (1317-1348)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2014 à 13:02 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean d'Aragon (en italien, Giovanni d'Aragona), encore appelé Jean de Randazzo, Jean de Sicile ou Jean d'Athènes (né en avril ou mai 1317 et mort le à Milo), duc d'Athènes, de Néopatrie et de Randazzo, en 1338 régent de Sicile de 1342 à sa mort est le quatrième fils du roi Frédéric II de Sicile et d'Eléanor d'Anjou.

Biographie

Jean d'Aragon fut le noble le plus puissant de Sicile durant les règnes de son frère Pierre II de Sicile puis de son neveu Louis Ier de Sicile dont il fut le régent durant sa minorité.

Sa régence sera caractérisée par la diplomatie et la recherche d'un compromis qui a pris fin avec les Vêpres siciliennes. Il réussit à maintenir la paix bien qu'il favorisât le parti catalan contre la noblesse italienne locale. Ainsi, il nomma Blasco II de Alagone, un Catalan, comme successeur. La guerre éclata après sa mort durant l'épidémie de peste noire. Il fut inhumé aux côtés de ses frères dans la cathédrale de Catane.