Jean Wacquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Wacquet, né le 13 mai 1968 à Boulogne-sur-Mer (Pas de Calais).

Il est actuellement directeur éditorial des éditions Soleil.

Biographie[modifier | modifier le code]

La découverte de Rahan et des comics Marvel à l'âge de 7 ans développe sa passion pour la bande dessinée.

Dès 1982, il lance des fanzines (Vibro, Dangereuses Visions) puis participe à des publications comme Scarce, Les Cahiers de la bande dessinée, Sortez la Chienne, L'année de la BD... Il participe également au lancement de Mangazone, le premier fanzine français consacré au manga.

En 1987, il fonde à Lille (81 rue de la Monnaie) la librairie Dangereuses Visions, spécialisée en import USA, qui deviendra vite le principal importateur, distributeur et vépéciste spécialisé en comics et dérivés. Dangereuses Visions obtient un award aux États-Unis au début des années 1990 pour la qualité de ses services.

En 1990 et 1991, il organise à Villeneuve-d'Ascq le premier Festival de la BD anglo-saxonne, qui accueille pour la première fois en France des auteurs aussi prestigieux que Dave McKean, David Lloyd, Jamie Hewlett, Mike Zeck ou Bill Sienkiewicz.

De 1996 à 1999, il est directeur de collections aux éditions Le Téméraire qui publient Preacher, Sandman, Strangers in Paradise. Entretemps, il ferme sa librairie en 1998 afin de mieux se consacrer à sa carrière éditoriale.

En 1999, il devient directeur de collection (comics et beaux livres) aux éditions Soleil. Il initie notamment le premier beau livre consacré aux héros Marvel et d'un autre consacré à l'illustrateur japonais Yoshitaka Amano. Il devient directeur éditorial chez le même éditeur en 2001.

Scénariste[modifier | modifier le code]

Il a scénarisé plusieurs séries de BD, dont :