Jean Théodore Colle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Théodore Colle
Jean Théodore Colle

Naissance
Lorquin (Duché de Lorraine)
Décès (à 73 ans)
Nancy (Meurthe)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17531807
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jean-Théodore Colle, né le à Lorquin (duché de Lorraine), mort le à Nancy (Meurthe), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service comme cadet dans le régiment de la dauphine le . Il fait la guerre du Hanovre de 1757 à 1762 dans le corps d’armée du général de Broglie, il participe à la bataille de Hastenbeck le . Il est nommé sous-lieutenant le .

En 1760, il rejoint le Royal-Bavière, il est blessé et fait prisonnier à l’affaire d’Ensdorf le . Le , il est nommé lieutenant en premier, et le , il reçoit son brevet de capitaine. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , il est nommé lieutenant-colonel en second au 77e régiment d’infanterie de ligne, et le , il passe au 30e régiment d’infanterie de ligne comme lieutenant-colonel en premier. Il est élevé au grade de colonel le au 31e régiment d’infanterie de ligne.

Il est promu général de brigade le , et il sert dans l’armée du Rhin pendant les campagnes de 1792-1793. Il est suspendu de ses fonctions par les représentants du peuple le .

Il est réintégré le 27 brumaire an III (), il est envoyé à l’armée des côtes de Cherbourg le 25 prairial an III (), et en frimaire an IV (), il rejoint comme chef d’État-major, le général en chef d’ Hédouville, à l’armée des côtes de Brest, où il sert jusqu’à la pacification des pays insurgés.

Désigné pour l’armée du Rhin, il est employé à la 4e division militaire, et en vendémiaire an VII (), il assure le commandement de cette division en remplacement du général Gilot appelé à Paris. Il est mis en non activité le 1er vendémiaire an X ().

Relevé de cette position par le premier consul, il est nommé inspecteur aux revues dans la division militaire de Nancy le 4 germinal an XI (). Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 4 germinal an XII ().

Il meurt à Nancy le dans l’exercice de ses fonctions.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]