Jean Tarnowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tarnowski.

Jan Amor Tarnowski de Leliwa

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jan Amor Tarnowski

Naissance 1488
Tarnów, Pologne
Décès 16 avril 1561
Wiewiórka, Pologne
Nationalité polonais
Ascendants
Jan Amor Tarnowski, Barbara Zawisza z Różnowa
Conjoint
Descendants
avec Barbara Tęczyńska : Jan Aleksander Tarnowski, Jan Amor Tarnowski
avec Zofia Szydłowiecka : Zofia Tarnowska, Jan Krzysztof Tarnowski
Famille
Tarnowski

Compléments

Blason du Clan Leliwa

Signature de Jan Amor Tarnowski de Leliwa

Jean Amor Tarnowski de Leliwa, (ou Jan Amor Leliwa Tarnowski ou Jan Tarnowski herbu Leliwa), (1488 - 1561) fut un noble Polonais. Il était Grand Hetman de la Couronne depuis 1527 et fonda la ville de Ternopil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le propriétaire de Tarnów, Wiewiórka, Rożnów, Przeworsk, Stare Sioło, était chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre à partir du 1er septembre 1518, Kasztelan à partir du 6 juin 1522, voïvode de la Voïvodie ruthène à partir du 2 avril 1527 et de la Voïvodie de Cracovie à partir du 10 octobre 1535, Kasztelan de Cracovie et Starost de Sandomierz, Stryj, Żydaczów, Dolina, Sandecz, Chmielno, Lubaczów et Horodło à partir du 15 mars 1536.

Il fut l'un des premiers hetmans de l'armée polonaise après ses grandes réformes. Il conduisit l'armée polonaise à de nombreuses victoires, parmi lesquelles celle de la Bataille d'Obertyn (1531) contre les Moldaves et celle de la Bataille de Starodub (1535) contre les Moscovites.

Il contribua également à l'organisation de l'armée du royaume de Pologne : jl développa, entre autres choses, l'artillerie à cheval, les hôpitaux de campagne financés par le gouvernement, les services aux quartiers militaires, et les sapeurs. Bien qu'il fût toujours hetman, il prêcha pour une doctrine de flexibilité dans le commandement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]