Jean Meeus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Meeus (né le ) est un astronome belge spécialisé en mécanique céleste, en astronomie mathématique et sphérique, connu aussi sous le nom de Jan Meeus.

On lui doit de nombreux ouvrages destinés aux astronomes amateurs pour calculer eux-mêmes la position des astres et la date de divers phénomènes astronomiques.

C'est l'apparition de calculatrices électroniques programmables grand public, à la fin des années 1970, qui permit aux astronomes amateurs de se lancer dans ce genre de calculs de précision. Ses ouvrages constituent une référence commune pour les calculs d'éphémérides[1]. Les formules qu'il a établies pour les calculs calendaires sont universellement utilisées, en particulier dans les logiciels informatiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Meeus étudia les mathématiques à l'Université de Louvain en Belgique, où il obtint sa licence en 1953. Jusqu'à sa retraite en 1993, il était météorologiste à l'aéroport de Bruxelles.

En 1986 Jean Meeus remporta l'Amateur Achievement Award de l'Astronomical Society of the Pacific.

(2213) Meeus, astéroïde découvert par Eugène Joseph Delporte à l'Observatoire royal de Belgique en 1935, lui est dédié[2],[3].

Membre de la Société astronomique de France (SAF) depuis 1948, il a reçu le Prix des Dames en 1972, la Plaquette du centenaire de Camille Flammarion[4] en 1985 et la Médaille des 60 ans en 2008. Il a publié plus de deux cent articles dans la revue l'Astronomie éditée par la SAF. Il a été le rédacteur des Éphémérides publiées par cette société jusqu'en 2020.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Recherche Google(astronomy+meeus+reference)
  2. (en) [1] À propos de l'auteur de Mathematical Astronomy Morsels III sur le site de l'éditeur.
  3. (en) [2] Chercher 2213 ou 'Meeus' dans la JPL Small-Body Database
  4. « Lauréats des prix décernés par la Société astronomique de France »

Liens externes[modifier | modifier le code]