Eugène Durieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Louis Marie Eugène Durieu (1800, Nîmes1874, Genève) est un photographe français connu pour ses photos de nus, dont certaines servirent de modèle pour Eugène Delacroix.

Entre 1854 et 1855, Eugène Durieu tint un rôle essentiel dans la constitution de la société française de photographie (SFP) à ses premières heures. Ancien haut fonctionnaire d'état, il maîtrise parfaitement les aspects administratifs et législatifs et construit véritablement la structure de la SFP. Il place Henri Victor Regnault à la présidence de la société et souhaite voir des individus notables ayant des compétences scientifiques fortes (chimie, physique, optique, techniques photographiques) en occuper les postes les plus décisifs. Ce faisant, il pose comme postulat essentiel que la photographie ne peut exclure de sa nature, son identité, la composante scientifique.

En 1856, compromis dans des affaires de faux documents, il se retire définitivement de la société qui observera à ce propos le silence le plus obscur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Voir éléments sur l'activité et la vie d'Eugène Durieu dans : André GUNTHERT, article dans "naissance de la Société Française de Photographie" dans L'UTOPIE PHOTOGRAPHIQUE, ed Point Du Jour 2004. Voir aussi article du même auteur "L'institution d'une culture photographique" dans L'ART DE LA PHOTOGRAPHIE ed Citadelles Mazenod 2009

Collections, expositions[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]