Jean Louis Éloi Bouvard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Louis Éloi Bouvard
Naissance
Corancez, Eure-et-Loir
Décès (à 65 ans)
Meung-sur-Loire, Loiret
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921815
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Officier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Jean Louis Éloi Bouvard, né le à Corancez Eure-et-Loir, mort le à Meung-sur-Loire Loiret, est un général de brigade français du Premier Empire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il entre en service le comme volontaire au 3e bataillon du Loir-et-Cher. Il est nommé lieutenant le et il est affecté aux armées de la Vendée et de l’Ouest de 1792 à 1796.

En 1797, il rejoint l’armée d’Italie et il est nommé capitaine le . Affecté à l’état major de cette armée le , il rejoint le 51e régiment d’infanterie de ligne le , il est fait chevalier de la Légion d’honneur le et le , il est capitaine dans la garde du roi de Naples.

Il suit Joseph Bonaparte en Espagne et est promu chef de bataillon le . Le , il est fait colonel du 14e régiment des voltigeurs de la Garde impériale, le il commande ce même régiment et il se distingue à la bataille de Craonne le et à la Fère-Champenoise le . Il est promu général de brigade le .

Le roi Louis XVIII le fait chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, par ordonnance du . Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le et est mis en disponibilité au retour des Bourbons.

Sources[modifier | modifier le code]