Jean-Joseph Ansiaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Joseph Ansiaux
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Genre artistique
Vue de la sépulture.

Jean-Joseph Éléonore Antoine Ansiaux, né le à Liège[1] et mort le à Paris[2], est un peintre français originaire des Pays-Bas méridionaux. Il s’établit à Paris et peignit surtout des portraits historiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille d’avocats il aurait dû perpétuer la tradition familiale, mais sa passion pour l'art du dessin fit en sorte que ses parents l’inscrivirent à l'Académie royale des beaux-arts de Liège qui venait d’être créée. En 1782, il reçut une médaille d'or des mains du prince-évêque François-Charles de Velbrück, le fondateur de cette Académie. Il se rendit d'abord à Anvers, puis à Paris, où il suivit les cours de François-André Vincent, qui le considérait comme l'un de ses meilleurs élèves.

À Paris il participa à divers concours et en remporta plusieurs, peignant surtout des portraits de ministres, de généraux et d'autres personnalités de l'époque du Premier Empire. Il réalisa aussi des peintures historiques ainsi que des scènes mythologiques et religieuses.

Il eut comme élève Hyacinthe Hauzeur, son cousin éloigné, peintre paysagiste belge.

Il continua à maintenir des contacts étroits avec Liège, sa ville natale, où il avait exposé en 1784 et où de nos jours l’on peut voir encore plusieurs de ses œuvres. En 1833, il fut fait chevalier de la Légion d'honneur. Il mourut en 1840 à Paris à l'âge de 76 ans et est enterré au cimetière du Père-Lachaise dans la 11e division.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Portrait de Michel de Sélys-Longchamps (1759-1837)
Portrait de Constance Charpentier (1793), Fondation roi Baudouin

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Archives de Paris Acte de décès reconstitué du 07/10/1840, vue 30/51.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, -), Liège, 2001.
  • Liliane Sabatini, Le Musée de l'Art wallon, collection Musea Nostra, Ministère de la Communauté française de Belgique / Crédit Communal de Belgique, Bruxelles, 1988.
  • Wikisource : Biographie nationale de Belgique, notice sur Ansiaux (1866)
  • Le peintre Jean-Joseph-Eléonore-Antoine Ansiaux, Anouk Bernard, Mémoire de maîtrise : Histoire de l'Art : Strasbourg 2 : 1997.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :