Jean Ier (pape)
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean Ier est né vers 470 en Toscane[1] et mort à Rome le 18 mai 526.
Succédant à Hormisdas, il fut Pape du 15 août 523 au 18 mai 526. Il mourut en prison et, considéré comme martyr par les catholiques, a été canonisé. Il est fêté le 18 mai, jour de sa "naissance au ciel".
Le roi ostrogoth arien Théodoric le Grand, qui de Ravenne, régnait sur toute la péninsule italienne, envoya le souverain pontife en personne et contre son gré à Byzance avec mission de faire adoucir un édit de l'empereur Justin contre l'arianisme. Jean Ier fut le premier pape reçu à Constantinople. L'accueil fut chaleureux, mais l'ambassade pontificale ne fut pas couronnée de succès. À son retour à Rome, Jean Ier fut arrêté par Théodoric qui le suspectait d'avoir comploté contre lui à Byzance. Il fut jeté en prison à Ravenne où il mourut de faim.
Son corps a été transporté à Rome et se trouve aujourd'hui dans la basilique Saint-Pierre.
En art, on le représente derrière les barreaux d'une prison ou en compagnie d'un diacre ou d'un sous-diacre.
La petite église de Saint Jean du village de Chiusdino, détruite en 1555 pendant la Guerre de Sienne, était dédiée au Pape Jean Ier et à Saint Jean Baptiste.
[modifier] Références
[modifier] Liens externes
| Titre de l'Église catholique | ||
|---|---|---|
| Précédé par Hormisdas |
Pape de l'Église catholique | Suivi par Félix IV |