Jean Hotman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hotman.

Jean Hotman1552 - † 26 janvier 1636), marquis de Villiers-Saint-Paul. Conseiller et maître des requêtes de l’hôtel (14 janvier 1595), ambassadeur du roi Henri IV.

Son père François Hotman, sieur de Villiers-Saint-Paul, converti au protestantisme et instigateur de la conjuration d'Amboise, doit se réfugier à Genève puis à Bâle. Jean Hotman étudie à Oxford. Il devient secrétaire du comte de Leicester, puis suit son oncle ambassadeur en Suisse. Il est un des négociateurs de la Trêve de douze ans. Il est le premier, en 1603, à disserter en français sur La charge et la dignité de l'ambassadeur [1]. Il fut l'envoyé d'Henri IV auprès des électeurs de Brandebourg pour traiter de l'intégration de Clèves et Juliers au duché de Prusse, suite à une interminable guerre de succession.

Il est aussi le traducteur en français, en 1603, de Présent royal de Jacques Premier roy d'Angleterre, Escoce & Irlande, un traité d'éducation composé par le roi à l'attention de son fils Henry.

  1. Négociations européennes - D'Henri IV à l'Europe des 27, sous la direction d'Alain Pekar Lempereur et Aurélien Colson, A2C Medias, avril 2008, 284 p.