Jean Gascon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 20:42 et modifiée en dernier par 83.156.163.240 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Gascon (né le 21 décembre 1920 à Montréal, et mort le 13 avril 1988 à Stratford, Ontario) est un acteur québécois.

Biographie

Acteur et directeur artistique montréalais, il consacra sa vie à la cause du théâtre canadien. En 1951, il fonda le Théâtre du Nouveau Monde et l'École nationale des arts. Il passa 19 saisons à Stratford, dont cinq en tant que directeur artistique, où il produisit My Fair Lady. Il a ensuite été directeur théâtral au Centre national des arts à Ottawa. En 1972, sa production de There's One In Every Marriage fut présentée à Broadway. Puis en 1973, il partit en tournée en Europe et U.R.S.S. avec une production de La mégère apprivoisée.

Parmi les pièces dans lesquelles il a tenu de grands rôles, mentionnons Dom Juan, Venise sauvée, La Jalousie du barbouillé de Molière, Le Dindon de Feydeau, La Mouette, Othello et La Danse de mort. En 1967, il fut nommé officier de l'Ordre du Canada et il reçut le prix Denise-Pelletier en 1985. Il est décédé en 1988 à l'âge de 67 ans des suites d'une insuffisance cardiaque.

Il est le frère de Gabriel Gascon et Michelle Gascon une grande artiste, faisant de la fusion de verre

Filmographie

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Anecdotes

Liens externes

Voir aussi