Jean Dubé (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dubé.

Jean Dubé (né le 3 décembre 1981 à Edmonton, Alberta, Canada) est un pianiste de double nationalité, française et canadienne.


Biographie[modifier | modifier le code]

Il joue du piano dès l'âge de trois ans et s'est produit en concert à cinq ans. À l'âge de neuf ans il a été invité à ouvrir le Bicentenaire Mozart, en jouant le Concerto no 5 pour piano et orchestre en ré majeur de Mozart avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

Jean Dubé étudie avec Catherine Collard, Jacques Rouvier et Jacqueline Robin et suit des masterclasses avec Dimitri Bashkirov, Lev Naumov, Oxana Yablonskaya, Rudolf Buchbinder, Vladimir Krainev, Leslie Howard et Murray Perahia puis à partir de 2000 avec John O'Conor à la Royal Irish Academy of Music.

En 1991, à neuf ans, il remporte le premier prix -un piano Steinway- du concours Jeunes Prodiges Mozart à Paris puis à dix ans il décroche son premier prix de piano au Conservatoire à rayonnement régional de Nice. Par la suite, il obtient à quatorze ans le premier prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le premier prix au Concours Francis Poulenc de Brive-La-Gaillarde (1997), celui des Jeunesses Musicales à Bucarest (1998), et le second prix au Takasaki Art & Music Competition (2000). En décembre 2000, il remporte le second grand prix du Concours Olivier-Messiaen à Paris.

En avril 2002, Jean Dubé gagne la 6e édition du Concours international de piano Franz Liszt à Utrecht. Il enregistre son premier CD (chez Naxos) et donne plus de cent concerts dans plus de vingt-cinq pays différents.

Il a été membre du jury de quelques concours internationaux en France et à l'étranger (Italie, Chine).

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

En septembre 2008, il enregistre en direct pour TF1 et France 3 un concerto de Bach et le Concerto pour la main gauche de Ravel. Il participe en 2009 au film documentaire d'Ophra Yerushalmi Liszt’s Dance with the Devil.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]