Jean Dagobert d'Aigrefeuille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Dagobert d'Aigrefeuille
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
MayenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Jean d’Aigrefeuille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Dagobert d’Aigrefeuille, né le à Colmar et mort le , est un juriste, théologien et haut fonctionnaire en France, en Suisse et sur la rive gauche du Rhin[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Dagobert d’Aigrefeuille est le fils de Jean d’Aigrefeuille, conseiller du roi sous l’Ancien Régime, et de Marie Anne Reech. Le , il obtient un diplôme en philosophie du droit à l’université de Strasbourg, mais il est probable qu’il y a étudié la théologie catholique car on le retrouve, en 1776, prêtre catholique à Bâle. Il devient ensuite recteur du chapitre de l’abbaye de Murbach en 1778, puis de l’église du chapitre à Cernay (Haut-Rhin) en 1785[3].

Il signe en tant que recteur de l’église du chapitre de Guebwiller la Constitution civile du clergé en 1791, mais est cependant le premier prêtre du Haut-Rhin à démissionner[4]. Il est ensuite nommé commissaire du gouvernement à Ammerschwihr, agent national à Riquewihr, et finalement en 1798 secrétaire général du « Commissariat général de la République française » à Mayence, où il sert avec Mathias Metternich comme chef de l’administration française du « Bureau de dénonciation »[5]. En 1799 il devient le secrétaire privé de Joseph Lakanal, qui possédait, comme lui, un parcours en théologie.

Peu après sa prise de pouvoir en 1799, Napoléon Bonaparte crée en 1800 dans toute la France de nouvelles structures administratives. Des parties de ce qui sera plus tard la Hesse rhénane et le Palatinat sont absorbées dans le nouveau département du Mont-Tonnerre. Dans ce contexte, Jean Dagobert d’Aigrefeuille est nommé directeur des contributions pour le département du Mont-Tonnerre : il est ainsi responsable de la collecte des impôts directs.

Il devient également membre du Conseil général, ainsi que du collège d’électeurs de Mayence[6].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (de) Deutsches Biographisches Adelsrepertorium, Akten- und Literaturhinweise auf Lebensläufe deutscher Adeliger vom Mittelalter bis 1999.
  2. Jean-Marie Schmitt, Article : « Jean Dagobert d’Aigrefeuille » dans : Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne.
  3. « Histoire de Cernay – La période révolutionnaire », sur Ville de Cernay (consulté le ).
  4. « Surveillance des prêtres pendant la Révolution », sur Béatrice et Gilles Bataille-Winterhalter (consulté le ).
  5. Susanne Lachenicht, Information und Propaganda. Die Presse deutscher Jakobiner im Elsass (1791–1800). München 2004, p. 116 & 481.
  6. (de) « Wer ist wer im deutschen Recht », sur Gerhard Köbler (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]