Jean Cailleteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Cailleteau dit « Lassurance » est un architecte français du XVIIIe siècle né en 1690 et mort en 1755.

Il est parfois appelé « Lassurance le jeune », pour le distinguer de son père, Pierre Cailleteau dit « Lassurance » (1655-1724).

Jean Lassurance fut admis à l'Académie royale d'architecture dès 1723 et devint contrôleur du château de Marly.

Architecte attitré de Mme de Pompadour, sa carrière connaît son apogée entre l'arrivée de celle-ci à la Cour en 1745 et sa propre mort en 1755. Il jouit alors d'un statut privilégié. L'oncle de la favorite, Le Normant de Tournehem, directeur général des Bâtiments du Roi depuis 1745, traite directement avec lui sans en référer au Premier architecte du Roi, Ange-Jacques Gabriel. Pour faciliter les choses pour les uns et pour les autres, Louis XV imagina d'anoblir Lassurance et de l'autoriser à monter dans les carrosses du Roi.

L'un de ses premiers chantiers fut l'embellissement du château de Crécy, à proximité de Dreux, que Louis XV avait offert à sa maîtresse. Lassurance fit reprendre le logis en sous-œuvre et édifier deux ailes neuves du côté de l'entrée. Il ne reste rien du château, mais le retable de l'église Saint-Éloi, dans le village d'Aunay-sous-Crécy, peut être attribué à l'architecte.

Toujours pour Madame de Pompadour, il travaille ensuite à l'hôtel d'Évreux, construit le château de Bellevue à Meudon (1759-1760) ainsi que son hôtel à Versailles (hôtel des Réservoirs, 1752).

Il fut également employé par Mme de Brissac à Mousseaux-sur-Seine et par le duc de Luynes à Dampierre, où il bâtit le pavillon dans l'île de l'étang.