Jean Bilhères de Lagraulas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean Bilhères de Lagraulas
Image illustrative de l'article Jean Bilhères de Lagraulas
Biographie
Naissance 1434/ 1439
en Gascogne Drapeau de la France France
Décès 6 août 1499
à Rome Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
20 septembre 1493 par le
pape Alexandre VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Sabina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales évêque de Lombez
abbé de Saint-Denis
évêque coadjuteur de Santes
évêque commendataire de Condom
évêque commendataire de Viviers

Jean Bilhères de Lagraulas (né en Gascogne en 1434/1439 et mort à Rome le 6 août 1499) est un cardinal français du XVe siècle. Il est membre de l'ordre des bénédictins.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Bilhères de Lagraulas est abbé de Saint-Michel de Pessan, dans le diocèse d'Auch en 1473. Après la mort du comte Jean V d'Armagnac, le roi Louis XI de France, l'envoie en Armagnac à convaincre la population des vallées d'Aure, Magnoac, Neste et Barousse de rester en France et de ne pas adhérer au roi d'Aragon. Bilhères réussit dans sa mission.

Il est élu évêque de Lombez en 1473 et élu abbé de Saint-Denis en 1474. Bilhères est notamment ambassadeur du roi Louis XI auprès de Ferdinand V d'Aragon et Isabelle de Castille, ambassadeur du roi Charles VIII en Allemagne et ambassadeur de la France à Rome. En 1491, il est nommé évêque-coadjuteur de Santes. Il est encore abbé commendataire du monastère augustin de Saint-Martin de Nevers, du monastère de Luxeuil dans l'archidiocèse de Besançon, du monastère bénédictin de Tournus, dans le diocèse de Châlons-sur-Marne et de Mas-Garnier, dans l'archidiocèse de Toulouse.

Le pape Alexandre VI le crée cardinal lors du consistoire du 20 septembre 1493. Le cardinal Bilhères est nommé évêque commendataire de Condom en 1496 et évêque commendataire de Viviers en 1498. C'est lui commande à Michel-Ange la sculpture La Pietà pour la chapelle de S. Petronila, des rois de France dans la basilique Saint-Pierre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[1] Extrait de Jean Bilhères-Lagraulas, cardinal de Saint-Denis. Un diplomate sous Louis XI et François Ier par Charles Samaran, Éditions Honoré Champion, Paris 1920.