Jean Biès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Biès (né à Bordeaux en 1933, décédé à Paris le 11 janvier 2014) est un essayiste français de la mouvance traditionaliste.

Il découvre dès 1951 l'enseignement de René Guénon, et la pensée traditionnelle à propos desquels il publient plusieurs articles et études[1].

Il a consacré sa thèse de doctorat d'État sur les relations entre la littérature française et la pensée hindoue[1].

Ses ouvrages sont des essais théoriques, des récits d'expériences vécues et des témoignages. Sa démarche se situe « au carrefour de la recherche littéraire et de la métaphysique[1] ». Il fait partie du comité de rédaction de la revue Connaissance des religions.

Publications (liste incomplète)[modifier | modifier le code]

  • Mont Athos, Paris, Albin Michel, 1963.
  • Les Églises des monts, Le Jas-du-Revest-Saint-Martin, R. Morel, 1967.
  • Empédocle d'Agrigente. Essai sur la philosophie présocratique, Paris, Éditions traditionnelles, 1969.
  • Connaissance de l'amour, Paris, Éditions Points et contrepoints, 1970.
  • Les grands initiés du XXe siècle. Trente voies pratiques de réalisation, Paris, le Grand livre du mois, 1998.
  • Les alchimistes, Paris, Kiron, P. Lebaud, 2000.
  • Retour à l'essentiel. Quelle spiritualité pour l'homme d'aujourd'hui ?, L'Âge d'Homme, « Delphica », 2004.
  • Le Livre des jours, Journal spirituel 1950 - 2007, Editions Hozhoni- Octobre 2014 - Parution posthume

Jean BIÈS : ouvrages classés par rubrique

Spiritualité 

Paysage de l'Esprit Éditions Arma Artis

Ce livre se propose de visiter un certain nombre de paysages rassemblés autour des thèmes de la Nature, de la Crise sociétale, de l'Art et de la Tradition sous le même éclairage de la Philosophia perennis.

La Nature se révèle à nous non plus comme une somme quantitative de productions matérielles exploitables, mais comme une «théophanie», ou manifestation divine, un miroir réfléchissant ici-bas le monde des archétypes, tel qu'il est possible de les reconnaître, par exemple, dans le désert ou la forêt.

Lire la suite

Le symbole de la Croix Éditions Arma Artis

Bien des interprétations ont été données de la Croix, symbole par excellence de la tradition chrétienne.

C'est pourtant la première fois que nous est proposée une explication des plus singulières, fondée sur l'ésotérisme hébraïque, dont le christianisme est le plus direct héritier tout en l'adaptant à ses propres perspectives.

Lire la suite


Orientations spirituelles pour un temps de crise Pardès, 2010

Face à la destruction de l'environnement, il existe une écologie susceptible de retrouver les traces de l'Esprit dans la substance cosmique, fondatrice d une «théophanie» annulant la conception mécaniste du monde et contribuant à son réenchantement.

Lire la suite Orientations spirituelles pour un temps de crise (Jean Biès) Les églises des monts : Pyrénées - Alpes - Massif Central Les Deux Océans 2009

Ce livre propose l’évocation de quelque quatre-vingts églises et chapelles des Pyrénées françaises et espagnoles, des Alpes françaises, suisses et italiennes, du Massif Central. En sont évoquées les légendes de fondation, les particularités architecturales, les richesses artistiques, la rustique originalité. Face aux catastrophes naturelles et aux forces négatives, voire magiques, la foi des « montagneux » est toute de joie et de vigueur. Ils offrent avec les mystiques d’étranges ressemblances.

Petit dictionnaire d'impertinences spirituelles Entrelacs, 2006

Nombre de dictionnaires, en conférant aux mots une définition définitive et bornée, les "épinglent" comme des papillons morts. D'autres, fuyant tout conformisme, ayant vocation à dérouter le lecteur, invitent celui-ci à découvrir " autre chose " que ce qu'il cherche.

Lire la suite


Les Grands Initiés du XXè siècle Oxus, 2005

Une récapitulation, avec biographie et bibliographie, exposé de l'enseignement, extraits des oeuvres, de trente Spirituels, d'Orient et d'Occident, qui ont particulièrement compté en ce siècle, et qui méritent d'être considérés comme les annonciateurs de la spiritualité à venir. Parmi eux, Aurobindo, M. Buber, le Dalaï Lama, T. Deshimaru, K. G. Dürckheim, R. Guénon, C. G. Jung, Krishnamurti, Mâ Anandamayî, T. Merton, Râmdâs, R. Steiner, Teilhard de Chardin, S. Weil. Les grands initiés du XXeme siècle (Jean Biès)

Paroles d'urgence Terre du Ciel, 1996

La conjoncture actuelle oblige à aller à l'essentiel, à retrouver et vivre les vérités éternelles : la redécouverte du corps, la réconciliation avec la nature, la connaissance de soi, la réinvention de l'amour, la formation intellectuelle, l'art de tirer le positif du négatif, le sens du sacré, le choix d'une voie pratique.

Voies de sages Oxus, 2006

Une série d'entretiens avec des représentants de voies traditionnelles. Le soufisme : sheikh Hâdj Adda Bentounès ; la non-violence gandhienne : Lanza del Vasto ; le bouddhisme zen : J. Brosse ; l'alchimie junguienne : E. Perrot ; l'évangile de Thomas : E. Gillabert ; les messages de l'Inde : J. Herbert ; les accès à l'intériorité : M. M. Davy ; l'unité transcendante des religions : F. Schuon ; l'humanité supramentale : Satprem ; le yoga vers le Soi : A. Desjardins ; la science et la spiritualité : B. Nicolescu; le sens de l'Amour : C. Singer.


Retour à l'Essentiel L'Age d'Homme, Collection Delphica, 2004 (ré-édition)

Notre monde s'effondre de toutes parts : pollution de la nature, danger de destructions massives, chaos social, corruption morale, terrorisme, falsifications de l'Histoire, conditionnements idéologiques, dévastation du langage et des arts, dissolution de la psyché, nihilisme philosophique, religion en crise, proliférations sectaires; bref, le "triomphe de la Subversion" - énorme caricature du Réel.

Lire la suite


Vie spirituelle et modernité L'Harmattan, 2009

Nous sommes à la fin d'une époque. Toute la question est de savoir comment traverser cette « crise » apocalyptique et en atténuer les effets. La vraie solution ne peut être que spirituelle. Une nature ravagée. une société déstructurée, un totalitarisme massif ou feutré : il s'agit de recréer des cadres de vie, des modes d'existence, des attitudes intérieures susceptibles de sauver le meilleur de l'homme.

Lire la suite Ré-édition / actualisation du livre "Passeports pour des temps nouveaux" publié chez Dervy en 1982. Vie spirituelle et modernité: comment concilier l'inconciliable (Jean Biès)

Écologie 

Sagesses de la Terre Les Deux Océans, 1996

À partir de "choses vues" durant ses promenades à travers champs, forêts ou montagnes, des leçons sur lesquelles l'auteur rêve dans sa chambre haute. La nature nous apprend tout, de l'apprentissage de soi à l'art du bien-mourir, de la conciliation des opposés au réenchantement du monde. Une pastorale, qui est à la fois initiation au poétique, éloge de la vie simple et contemplative, traité d'écologie spirituelle, à partir de quoi reconstituer la sacralité de l'Univers. Sagesses de la terre

Autobiographie 

Le soleil se lève à minuit Initiation aux sagesses du quotidien L'Harmattan, 2011

Après une belle préface de Bruno Bérard, où sont convoqués les témoignages de Jean Cocteau, François Chenet, Jean Borella, entre autres, et où se trouve présentée l'œuvre majeure de Jean Biès, celui-ci nous confie quelques aperçus d'une autobiographie intérieure, - poétiques et spirituels (aux deux sens du terme) - : prétextes à illustrer cette loi paradoxale des équilibres compensatoires voulant que nos «  nuits obscures  » portent en germe lumière et joie, ce qui peut se vérifier jusque dans nos existences les plus ordinaires. Lire la suite Le soleil se lève à minuit

Par les chemins de vie et d'œuvre Les Deux Océans, 2001

Loin des tapages médiatiques, l'œuvre inspirée et foisonnante de Jean Biès révèle lentement son unité diverse aux chercheurs de vérité.

En l'espace de six Entretiens un homme individué s'exprime en toute liberté. Il nous raconte ses années de jeunesses et de formation, ses initiations de vie, les étapes de sa réflexion et de sa quête intérieure. Lire la suite Par les chemins de vie et d'oeuvre (Jean Biès)

L'Initiatrice Le Dauphin, 1990

L'auteur raconte son éveil spirituel selon le schéma d'un récit initiatique : la découverte fulgurante des sagesses orientales dans une librairie-caverne ; - la descente aux enfers durant la guerre d'Algérie ; - la montée vers le paradis. Au long de ces étapes, une femme de lumière, Tarini, préside à sa seconde naissance, l'initie au merveilleux, lui révèle l'amour, avant d'en aider beaucoup d'autres à s'éveiller à l'Essentiel. L'initiatrice

La Porte de l'appartement des femmes Le Dauphin, 1991

La femme est l'Orient de l'homme. Elle souffle sur sa sensibilité, son imagination, sa créativité. Douze femmes révèlent ici l'auteur à lui-même, dont sa mère, musicienne, Selma Lagerlöf déclenchant la vocation de l'écrivain, la familière des secrets de l'Asie, la "femme du huitième jour", la fée-thérapeute, la vieille paysanne, toutes, de la Grèce au Valais et de la Suède au Gange, sont, à leur manière, femmes d'exemple et d'éveil.


La porte de l'appartement des femmes

Enseignement 

Lettre recommandée aux professeurs malades de l'Enseignement Éditions du Rocher, 1993

La solution à la crise de l'Enseignement ne peut être que spirituelle. Par-delà laïcisme et cléricalisme, l'auteur, professeur durant plus de trente ans, montre la nécessité de retourner aux Humanités gréco-latines, de réhabiliter le "cerveau droit", d'initier les élèves aux religions ainsi qu'à des pratiques simples de méditation. L'ouvrage concerne les professeurs, mais aussi les parents et les jeunes dans leur ensemble.

Alchimie 

Art, Gnose et Alchimie Le Courrier du Livre, 1987

Pour changer de niveau de conscience, il faut d'abord retrouver la beauté, la saveur spirituelle et la connaissance de soi. L'ouvrage étudie les sources ésotériques de l'Art, qui relie la création à ses archétypes ; - les principes d'une pédagogie de l'Esprit et les bases d'une nouvelle Université fondée sur la "Philosophie éternelle" ; - les aspects de l'Alchimie, en particulier, la voie des rêves et le "processus d'individuation".


Art, gnose et alchimie Les Alchimistes Oxus, 2007

Enveloppée de mystère quant à ses origines, mais présente dans toutes les traditions d'Orient et d'Occident, l'alchimie a pour domaine celui des échanges et des transformations entre les pôles du Solve et du Coagula, fort proches du Yin et du Yang taoïstes.

Lire la suite


Orthodoxie 

Athos. La Montagne Transfigurée Les Deux Océans, 1997

Un voyage en Orthodoxie. Les trésors de la Sainte Montagne ; la vie monastique ; les anachorètes ; le symbolisme de la Divine Liturgie ; la théologie byzantine : paradoxale et non-dualiste ; la "prière du cœur" et l'hésychasme - véritable yoga chrétien. Un lieu où se rencontrent le christianisme oriental et les autres Orients ; un lieu de tradition, où l'Esprit souffle encore. Athos la montage transfigurée

Inde 

Les Chemins de la Ferveur Terre du Ciel, 1995

Un voyage-initiation à travers l'Inde au quotidien : scènes pittoresques, anecdotes vécues, visions de personnages d'un autre monde, coups de stupeur. L'auteur explique le symbolisme de la danse et de la musique hindoues, de l'hospitalité, de l'érotique sacrée, du prosternement, de la transmigration, médite sur l'enseignement de Shrî Aurobindo et de Ramana Maharshi. Le "choc" de l'Inde nous fait naître à notre vraie nature, bouscule maints poncifs, livre remèdes et solutions. L'inde : les chemins de la ferveur

Littérature française et pensée hindoue C. Klincksieck, 1973 / 1992

En quoi la nation la moins orientale s'est-elle, des origines à nos jours, passionnément ouverte à l'Inde ; et cela, en tous genres : récits de voyage, essais, romans, théâtre, poésie ? La Fontaine, Voltaire, Michelet, Lamartine, Leconte de Lisle, Rolland, Lanza del Vasto, René Daumal s'en sont abondamment inspirée, sans parler de beaucoup d'autres, en quête de réponses et malgré maintes résistances, tant sur les plans littéraires et psychologiques, que philosophiques et religieux.

Philosophie grecque 

Empédocle Philosophie présocratique et spiritualité orientale

Les Présocratiques sont de retour. Ou plutôt ils font leur entrée dans un monde qui les avait à peu près ignorés jusque-là, faute de pouvoir les comprendre de l'intérieur. Cependant - et telle est la véritable originalité de ce livre - personne n'avait encore inscrit les Présocratiques dans l'ensemble des grandes traditions de l'humanité. Lire la suite

Poésie 

Miroir de poésie Groupe de Recherches poétiques, 1994

Cette somme poétique de près de dix mille vers évoque les grands thèmes de l'immémoriale Geste qui se joue entre Dieu, la Création et l'Homme. Elle chante les grands archétypes fondateurs, les règnes de la nature, les métamorphoses du monde. Au cœur de l'univers, l'homme en proie aux dualités, que sauvera l'amour humain, trouve traces du Divin à travers les poudroiements de quotidienneté. A la descente du Verbe répond la longue quête de ces "âmes de proue" que sont le prêtre, le mystique, les témoins du Vivant.

Entretiens 

L'arbre et l'éveil Entretiens avec Jacques Brosse, Albin Michel.

En cette fin de siècle, où les savoirs et la pensée se trouvent écartelés entre l'écueil de la spécialisation et celui de la banalisation médiatique, rares sont les êtres capables de parler d'expérience, à l'instar des philosophes d'antan, sur les sujets les plus divers. Données trouvées sur le Site de Jean BIES

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Notice biographique de l'éditeur, dans Jean Biès, Retour à l'essentiel. Quelle spiritualité pour l'homme d'aujourd'hui ?, L'Âge d'Homme, « Delphica », 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]