Jean Belmain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean Belmain, (mort en 1557), est un intellectuel Huguenot, théologien et professeur de langue française aux enfants du monarque Henri VIII d'Angleterre, Édouard VI d'Angleterre et Élisabeth I d'Angleterre.

Jean Belmain était un calviniste convaincu. Il quitta la France comme des milliers d'Huguenots fuyant les persécutions religieuses et trouva refuge en Angleterre.

En 1546, Jean Belmain devint le professeur de langue attitré des enfants du roi Henri VIII. Il enseigna le français, l'espagnol et l'italien au futur roi Édouard VI et à la future reine Élisabeth 1re. Il exerçait son activité pédagogique à la Cour royale au côté de leur tuteur Roger Ascham. Jean Belmain, en tant que théologien, pourrait bien avoir joué un rôle influent dans la formation protestante d'Édouard.

Jean Belmain a réalisé une traduction en langue française de la dévotion en prose des "Lamentacions d'un pécheur" écrit par Henri VIII pour sa dernière épouse la reine Catherine Parr.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Gwynn, Robin D. (1985). Huguenot Heritage: The History and Contribution of the Huguenots in Britain (page 81). Routledge. ISBN 0-7102-0420-5