Jean Beaufort (1er duc de Somerset)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de cette famille, voir : Beaufort et pour les homonymes, voir Jean Beaufort.

Jean Beaufort (1404 – 1444), est un noble anglais qui fut commandant militaire. Il était fils de Jean de Beaufort, comte de Somerset et de Marguerite Holland.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il succéda en 1418 à son frère Henri comme comte de Somerset. Le jeune comte participa aux campagnes françaises d'Henri V. Avec Thomas de Lancastre, duc de Clarence et frère du roi, il prit par en 1421 à la bataille de Baugé. Thomas fut tué et Jean capturé. Emprisonné pendant dix-sept ans, il fut libéré contre rançon, et devint l'un des capitaine anglais en France.

En 1439, il épousa Marguerite Beauchamp (morte en 1482) qui donna naissance à :

En 1443, il fut créé duc de Somerset, comte de Kendall, reçu dans l'ordre de la Jarretière et nommé capitaine général d'Aquitaine. Il réunit alors à Rouen près de 600 hommes d'armes et 4000 archers, mais se contente de ravager la Normandie, le Maine et les confins de la Bretagne (sac de La Guerche) au lieu d'aller dégager la Guyenne[1]. Sa mort, en 1444, passe pour être un suicide. N'ayant pas de fils, ce fut son frère qui lui succéda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Favier, La guerre de Cent Ans, Paris : Fayard, 1980, p. 565.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Généalogies des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)