Jean Baptiste de Mercastel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Baptiste de Mercastel
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
RouenVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Blason

Jean Baptiste Adrien de Mercastel, né le et mort le [1], est un religieux français, qui enseigna notamment la philosophie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né au château de Saint-Maurice-en-Bray, désormais commune de Gaillefontaine le , fils d'André de Mercastel, chevalier, seigneur de Doudeauville, Saint-Maurice, Le Vallalet, Fontenay, Bellozanne, Mercastel, Villers-Vermont, et de Marie Claire d'Alléaume. La famille de Mercastel est une vieille famille noble normando-picarde distingués par de nombreuses carrières militaires.

Il fit ses humanités au collège de Vernon, et en sortit avec la réputation de poète agréable à ses pairs. Il fut ensuite envoyé, à Paris, par ses parents, pour qu'il apprenne la rhétorique. Il y étudia aussi la philosophie sous la férule de Pourchot. C'est sous cette période qu'il montra un gout important pour la géométrie. À son retour à Paris, il fut d'ailleurs remarqué par le P. Mallebranche.

Il se retira ensuite, pendant trois ans, à la congrégation de l'Oratoire, avant d'être envoyé professer la philosophie à Rumilly, puis à Riom. Il fut ordonné prêtre en 1702 et obtint une retraite au séminaire de Vienne. La mort de l'un de ses frères en 1715 le rappela en Normandie, où il rentra à l'Oratoire de Rouen. En 1716, il vint à Dieppe donner des cours de philosophie. Ses supérieurs lui donnèrent ensuite le titre de professeur royal et exerça sous ce titre, pendant dix ans, à l'université d'Angers. En 1739, il fut élevé à la dignité de visiteur, et remplit cette fonction pendant trois ans et enfin, en , il fut nommé à la toute nouvelle Académie des sciences de Rouen.

Jean Baptiste Adrien de Mercastel eut à quatre-vingt-trois ans une attaque d'apoplexie et resta paralysé de l'ensemble du côté gauche. Le , il meurt à l'Oratoire de Rouen. Il fut inhumé à Rouen, mais son cœur fut déposé à l'église de Villers-Vermont, le , en présence de Jacques Augustin de la Barberie, chevalier, marquis de Refuveille.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Instructions chrétiennes en 1723.
  • Réflexions sur la lecture et l'orthographe en 1724.
  • Arithmétique démontrée en 1732, volume in-12 de 216 pages.
  • Les nombres composés et composants en 1753.

Notes et références[modifier | modifier le code]