Jean Arlaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arlaud.

Jean Arlaud

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance 1896
Décès 1938
Carrière
Discipline Alpinisme
Ascension(s) notable(s) Dent d'Orlu (1914)

Jean Arlaud (1896-1938) était un médecin et un alpiniste français, membre de la première expédition française en Himalaya, au Karakoram, en 1936.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que d'origine savoyarde, Jean Arlaud devient un grand grimpeur pyrénéen après sa découverte des Pyrénées lors de ses études de médecine à Toulouse. Il est un pionnier, les Pyrénées étant alors beaucoup moins explorées que les Alpes.

En 1914, il est le fondateur du Ski club toulousain. Le , il réalise sa première première à la Dent d'Orlu avec Raoul Rives.

En 1920, il fonde le Groupe des jeunes (GDJ) qui se lance dans l'escalade dans les Pyrénées. Il devient président de la Fédération pyrénéenne de ski.

En 1936, il est le médecin de la première expédition française en Himalaya (Karakoram), dirigée par Henry de Ségogne, avec Jean Charignon, Pierre Allain, Raymond Leininger, Jean Carle, Jean Deudon, Marcel Ichac, Louis Neltner et Jacques Azémar. L'expédition est relatée par le film Karakoram de Marcel Ichac.

Le , Jean Arlaud se tue en montagne, à 42 ans, à la crête des Gourgs-Blancs. Un pic Jean Arlaud y honore actuellement sa mémoire (3 065 m) depuis 1953. Depuis 1992, un refuge porte aussi son nom à deux pas du grand lac du Portillon, à 2 568 m d'altitude.

Il fait figure de pionnier dans les Pyrénées. Par ses récits, ses articles, ses tournées de conférences, il révèle la richesse des Pyrénées et la qualité de vie qu'offre leur découverte. (Biographie sur Internet : [1]).

Œuvres de Jean Arlaud[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Petite biographie avec photo de Jean Arlaud ([2]).
  • Petite biographie avec photo également ([3]).