Jean-Yves Tadié
|
|
Cet article est une ébauche concernant un écrivain français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean-Yves Tadié, né en 1936, est professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) et directeur des collections « Folio classique » et « Folio théâtre » chez Gallimard.
Biographie [modifier]
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1956), il est agrégé et docteur ès lettres. Biographe et spécialiste de Marcel Proust, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition d’À la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, couronnée en 1988 par le prix de l'Académie française. Il a également dirigé et préfacé, dans la Bibliothèque de la Pléiade, le premier volume des Écrits sur l'art d'André Malraux (Gallimard, 2004), ainsi que le tome VI des Œuvres complètes du même écrivain, publié sous le titre Essais (Gallimard, 2010). J.-Y. Tadié a été directeur de l'Institut français de Londres et a enseigné à l'université d'Oxford.
Ouvrages publiés [modifier]
Liste non exhaustive.
- Introduction à la vie littéraire du XIXe siècle, Bordas, 1971.
- Lectures de Proust, Colin, 1971.
- Proust et le Roman, Gallimard, 1971.
- Le Récit poétique, PUF, 1978 ; Gallimard, 1994.
- Le Roman d’aventures, PUF, 1982.
- Proust, Belfond, 1983 (traduit en japonais, en allemand, en italien).
- La Critique littéraire au XXe siècle, Belfond, 1987 (traduit en japonais, en portugais, en grec, en turc, en arabe et en chinois, et deux fois en persan).
- Études proustiennes I à VI, Gallimard, 1973-1988.
- Le Roman au XXe siècle, Belfond, 1990.
- Portrait de l’artiste, Oxford University Press, 1991.
- Marcel Proust, biographie, Gallimard, 1996 (traduit en anglais et en italien).
- Le Sens de la mémoire (avec Marc Tadié), Gallimard, 1999.
- Proust, la cathédrale du temps, Gallimard, coll. « Découvertes », 1999.
- Regarde de tous tes yeux, regarde ! Gallimard, 2005.
- De Proust à Dumas, Gallimard, 2006.
- Le songe musical, Claude Debussy, Paris, Gallimard, coll. « L’un et l’autre », 2008, 234 p. (ISBN 978-2-07-078684-8)
- Le Lac inconnu. Entre Proust et Freud, Gallimard, 2012.
- Le roman d’hier à demain, avec Blanche Cerquiglini. Gallimard, 2012. (ISBN 978-2070137015)
Éditions critiques [modifier]
- Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987-1989.
- Nathalie Sarraute, Œuvres complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1996.