Jean-Yves Escoffier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Escoffier.

Jean-Yves Escoffier, est un chef opérateur français né le 12 juillet 1950 à Lyon et mort d'une crise cardiaque le 12 avril 2003 à Los Angeles. Il est connu pour son association avec le réalisateur Leos Carax.

[modifier] Biographie

Jean-Yves Escoffier commence comme assistant opérateur, notamment sur Shoah de Claude Lanzmann. Il fait ses débuts professionnels de chef opérateur sur Simone Barbès ou la vertu, avant de travailler pour Agnès Varda (Ulysse), Jean-François Stévenin (Le Passe-montagne) et Coline Serreau (Trois hommes et un couffin).

Il rencontre Leos Carax en 1983 sur le tournage de Boy Meets Girl, qu'il suivra pour Mauvais Sang et Les Amants du Pont-Neuf.

Escoffier entame ensuite une carrière aux États-Unis, signant entre autres la lumière de The crow, la cité des anges, Will Hunting, 15 minutes.

Alors qu'il venait de finir le tournage de The Human Stain de Robert Benton, et qu'il s'apprêtait à travailler pour David Lynch et Wong Kar-wai, Jean-Yves Escoffier est mort d'une crise cardiaque à 52 ans.

Le film Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things) réalisé en 2004 par Asia Argento lui a été dédié.

[modifier] Filmographie sélective

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues