Jean-Pierre Mourey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2014 à 13:15 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Pierre Mourey est un dessinateur français né le 4 avril 1970 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Originaire de Fougerolles (Haute-Saône), il se passionna dès son plus jeune âge pour la bande dessinée. Après l'obtention d'un baccalauréat A en 1988, il étudia les arts plastiques et l'histoire de l'art à l'Université de Strasbourg, puis la bande dessinée à l'École supérieure de l'image d'Angoulême.

Œuvres

  • Le Cavalier suédois (2013, Editions Les Impressions Nouvelles), adaptation en bande dessinée du roman de Leo Perutz Der schwedische Reiter.
  • L'invention de Morel, 2007 Editions Casterman (collection "Ecritures"). Cet ouvrage, fruit de trois années de travail, est une adaptation en bande dessinée du roman de Adolfo Bioy Casares La invencion de Morel (1940).
  • A déjà publié d'autres œuvres (récits courts, illustrations) dans des revues, fanzines ou ouvrages collectifs :
    • "Six personnages en quête d'images" (Collectif - Hachette jeunesse - 1994),
    • "Au fil du Nil" N°3 (revue de l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême),
    • "Lapis-Lazuli" (fanzine - collectif) ; "Le Paresseux" (revue littéraire).

L'histoire

Un homme en fuite, persécuté dans son pays d’origine, trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie rutilante, complexe, aux fonctions totalement incompréhensibles. L’île, pourtant, n’est pas si déserte qu’elle l’a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, investissent la villa de loin en loin, engagés dans une fête languide et sophistiquée dont le rituel paraît se reproduire à l’infini. Dissimulé dans les recoins et les jardins de la bâtisse, n’osant pas se dévoiler, le fugitif tombe amoureux de l’une des femmes présentes, Faustine – sans parvenir pourtant à capter son attention. C’est cette apparente indifférence qui poussera l’homme à percer ses secrets, dévoilant les mystères de l’incroyable invention de Morel pour finalement parvenir à rejoindre celle qui le fascine tant, par-delà le voile des apparences.

Graphismes

L'ouvrage de Jean Pierre Mourey, comprenant 128 pages, est traité en bichromie. La transition de couleurs permet de visualiser l'écoulement du temps de jour en jour.