Jean-Pierre Hautier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Pierre Hautier, né le 18 octobre 1955 à Bruxelles, mort à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer le 12 octobre 2012 dans la même ville[1], est un présentateur de télévision belge et animateur de radio de la RTBF.

Carrière en radio et télévision[modifier | modifier le code]

Élève de IAD, école d'arts basée en Belgique à Louvain-la-Neuve, Jean-Pierre Hautier fait ses débuts en radio à Radio Cité embauché par Marc Moulin. En 1987, il participe à La Semaine Infernale et en 1989 au Jeu des Dictionnaires avec Jacques Mercier (écrivain), Philippe Geluck, Marc Moulin, Marie Deshormes, dite Soda, Monsieur Météo et Jean-Jacques Jespers. À partir de 1994, il est commentateur du Concours Eurovision de la chanson, qu'il présente ou coprésente, notamment aux côtés de son collègue et ami Marc Danval[2]. Il succède à Claude Delacroix au poste de directeur de la chaîne de radio. Jean-Pierre Hautier était très éclectique dans ses goûts : amateur de rock et de pop, il veille à introduire la musique classique sur les ondes de La Première (alors qu'il s'agit là du domaine par excellence de la chaîne Musiq'3). Touche-à-tout, il arrive à concilier son rôle de présentateur du Concours Eurovision de la chanson et celui de journaliste réalisant des interviews de Cécilia Bartoli et Umberto Eco entre autres.

Il fut membre du jury de l'émission de télé-crochet Pour la Gloire[1], fit faire ses premiers pas dans l'univers de la radio nationale à Laurent Haulotte (dont c'est la deuxième expérience).

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

En 1985, il est l'un des fondateurs du projet musical Zinno, groupe dans lequel il partage la vedette avec son ami Frédéric Jannin.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié à la journaliste Fabienne Vande Meerssche et ils sont parents de deux filles, Constance et Elisabeth. Passionné d'histoire, il manifeste un intérêt tout particulier pour Napoléon Ier.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jean-Pierre Hautier nous a quitté », RTBF, mis en ligne le 12 octobre 2012.
  2. le concours 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]