Jean-Pierre Bouchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2014 à 00:36 et modifiée en dernier par 79.89.130.123 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Bouchard
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Pierre Bouchard en janvier 2014.
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
Autres activités

Le Dr Jean-Pierre Bouchard, est un psychologue, acteur et photographe illustrateur français. Qualifié aux fonctions de professeur des universités, diplômé en criminologie et en victimologie, il intervient parfois sur des chaînes de télévision en tant que connaisseur des affaires criminelles.

Biographie

Le Dr Jean-Pierre Bouchard est un psychologue et criminologue français. Sa notoriété s’appuie sur une formation universitaire pluri-disciplinaire (docteur en psychologie, docteur en droit, formation en sexologie, diplômé en thérapies cognitives et comportementales, diplômé en criminologie appliquée à l’expertise mentale, diplômé en victimologie des universités Paris Descartes et de Washington (American University), etc. et sur une expérience professionnelle de terrain importante. Il est l’auteur de nombreuses publications spécialisées ou grand public et a une activité d’enseignement soutenue à des psychologues, des médecins, des magistrats, des avocats, des enquêteurs, des sauveteurs, etc. Il est également le promoteur d’une proposition de réforme de la formation des psychologues en France et dans l’Union européenne ainsi que d'une proposition de réforme de l'expertise psychologique et de l'expertise psychiatrique judiciaires.

Ses connaissances et son expérience professionnelles sur de nombreux thèmes en ont fait un invité régulier des journaux télévisés, des reportages, des documentaires ou des émissions de plateaux sur la plupart des chaînes de télévisions françaises et sur certaines chaînes étrangères (idem en radio et presse écrite).

Jean-Pierre Bouchard est également depuis longtemps un passionné de création en matière de photographie, de télévision et de cinéma. C’est la raison pour laquelle il joue aussi des rôles dans des films de fiction pour la télévision et le cinéma.

Communications scientifiques et publications spécialisées

Liste non exhaustive :

  • Le doctorat pour tous les psychologues français et européens, 28th International Congress of Applied Psychology, 28e congrès international de psychologie appliquée, ICAP 2014, Palais des Congrès Paris, 8-13 July 2014. Modérateur de la session thématique (FR-OC02001) : « L’orientation scolaire et professionnelle et son évolution »[1].
  • Des mères tuées par leurs fils psychotiques. Colloque Psy et Crimino « Violences aux personnes », Paris, 26 et 27 juin 2014.
  • Homicides de masse par idéologie: Les crimes nazis de l'opération « euthanasie ». Colloque Psy et Crimino « Violences aux personnes », Paris, 26 et 27 juin 2014.
  • L’irresponsabilité pénale de la personne atteinte de troubles mentaux. Journée d'études sur « La protection des personnes atteintes de troubles mentaux », Centre européen d’études et de recherches en droit de la famille et des personnes (CERFAP), Centre d'étude et de recherche sur le droit administratif et la réforme de l'État (CERDARE) de l’université de Bordeaux, faculté de droit de l’université de Bordeaux, 4 avril 2014.
  • Crimes et récidives. Forum européen de bioéthique - édition IV : Connaître le cerveau, manipuler les comportements, 31 janvier 2014, Strasbourg, avec le soutien du Conseil de l’Europe[2]
  • Pourquoi faut-il repenser et réformer la formation des psychologues ? Congrès français de psychiatrie, 4e édition, sous le haut patronage du président de la République, en collaboration avec l’European Psychiatric Association (EPA) et le soutien de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (aviesan). CNIT Paris La Défense, du 28 novembre au 1er décembre 2012. Thème du congrès : « Psychiatrie, intersubjectivité et interaction sociale ». Actes des résumés des communications, P053, 126-127.
  • Faut-il juger pénalement les malades mentaux auteurs d’infractions ? Colloque Droit & Folie. La prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux : renouveau ou continuité ? 17 avril 2012, Pôle juridique et judiciaire de la faculté de droit et de science politique de Bordeaux.
  • L’irresponsabilité de la personne atteinte de troubles mentaux réputée dangereuse. Colloque Droit & Folie. La prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux : renouveau ou continuité ? 17 avril 2012, Pôle juridique et judiciaire de la faculté de droit et de science politique de Bordeaux.
  • Proposition de réforme de l’expertise psychiatrique et de l’expertise psychologique judiciaires : Un impératif urgent pour la Justice française ! Atelier justice, Assemblée nationale, Paris, 17 novembre 2011.
  • Quelle formation pour l’exercice professionnel de la psychologie à l'avenir ? 23e Forum professionnel des psychologues, Palais des Papes, Avignon, 24-26 mars 2011.
  • Mères infanticides, filles parricides ou la filiation assassinée par des femmes. Colloque Icare Crimino « La femme criminelle : auteur, complice ou victime ? », École militaire, Paris, 4 février 2011.
  • À la croisée de la psychologie et du droit : l'expertise psychiatrique et l'expertise psychologique judiciaires (experts, missions, limites et proposition de réforme). Séminaire international « Droit et Psychologie », Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2, Centre de recherches droits et perspectives du droit de l'Université de Lille 2, avec le soutien de la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société de Lille cycle thématique droit, arts, sciences humaines et sociales, 21 janvier 2011.
  • Les malades mentaux meurtriers et assassins: de l’évaluation clinique à la prévention des passages à l’acte dangereux. Les Entretiens francophones de la psychologie (France, Belgique, Suisse). Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, 22-24 avril 2010. Actes des résumés aux éditions Dunod.
  • « Henri IV, les clés d’un règne », (coauteur) Éditions Gascogne, 2010.
  • Les erreurs en matière d’expertises psychiatriques et psychologiques : un problème grave, ancien et récurrent. Dans «La Babel criminologique », éditions l’Harmattan, 2009.
  • L’indispensable réforme de l’expertise psychiatrique et de l’expertise psychologique judiciaires. Actes du XXIe Forum des Psychologues, Avignon 23-25 novembre 2006, communication publiée dans « Être psychologue », Volume 2, Évolution et actualités des pratiques, Les Éditions du Journal des Psychologues, 2009.
  • Ils ont tué père et mère ; 3e colloque international « Psychologie & Psychopathologie de l’enfant » ayant pour thème : « Aux sources de la violence, de l’enfance à l’adolescence », 8-10 octobre 2009, Paris, Palais de la Mutualité. Actes des résumés aux éditions Dunod.
  • L’indispensable réforme de l’expertise psychologique et de l’expertise psychiatrique judiciaires des mineurs ou des majeurs. 3e colloque international « Psychologie & Psychopathologie de l’enfant » ayant pour thème : « Aux sources de la violence, de l’enfance à l’adolescence », 8-10 octobre 2009, Paris, Palais de la Mutualité. Actes des résumés aux éditions Dunod.
  • Explosion de l’usine AZF de Toulouse : Les conséquences psychologiques de la catastrophe sur les victimes. Congrès de la Société Française de Psychologie, 17-19 juin 2009, Université Toulouse 2, IUFM.
  • L’expertise mentale judiciaire : le temps de la réforme et de la modernisation. Communication faite dans le cadre du colloque international sur « Les nouvelles figures de la dangerosité », École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), Agen, 15-17 janvier 2008. Communication publiée dans les Actes du colloque aux éditions L’Harmattan, 2008.
  • Para uma reforma da perícia psiquiátrica e da perícia psicológica na União Europeia. In A.C. Fonseca (ed.). Psicologia e Justiça. Coimbra: Nova Almedina. Portugal. 2008.
  • Psychoses et parricides. Communication faite dans le cadre du colloque international interdisciplinaire francophone « Meurtres d’enfants, enfants meurtriers : approches pluridisciplinaires », 27-29 novembre 2008, université Rennes 2, Haute-Bretagne.
  • Déni de grossesse et infanticide. Communication faite dans le cadre du colloque Colloque Icare Crimino ayant pour thème « Mère dangereuse ou criminelle… l’indicible violence ». École militaire, Paris, 28 mars 2008.
  • L’expertise mentale en France entre « pollution de la justice » et devoir d’objectivité. Droit pénal, éditions LexisNexis JurisClasseur, no 2, février 2006, étude no 3.
  • L’expertise mentale: entre fragilités et certitudes. Communication faite dans le cadre du colloque sur « La preuve pénale » organisé par l’institut de criminologie de Paris, université Panthéon-Assas (Paris II), l’institut d’études judiciaires « Pierre Raynaud », le GIP mission de recherche droit et justice du ministère de la Justice, le centre de prospective de la gendarmerie nationale et le centre d’études et de prospective du ministère de l’Intérieur. Sorbonne, Paris, 10 novembre 2006.
  • Les maltraitances faites aux enfants : les auteurs et leurs victimes. Conférences organisées par « L’association des élus locaux contre la maltraitance ». Bordeaux, mai 2006. Périgueux (Dordogne), octobre 2006.
  • Le conseil psychologique à l’enquête judiciaire (ou criminal profiling chez les Anglo-Saxons). Conférence faite dans le cadre du colloque sur « la preuve pénale », faculté de droit de Rennes, septembre 2002.
  • Troubles immédiats et post-immédiats présentés par les victimes de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse survenue le 21 septembre 2001 : expression clinique et prises en charge. Symposium « Stress et traumatisme psychique et leurs conséquences », faculté de médecine, Université de Bordeaux 2, 1er décembre 2001.
  • La délinquance et la criminalité sexuelle (pédophilie, sadisme, etc.). Conférence organisée par l’association « La mouette » qui œuvre pour la défense, la protection de l’enfance, l’aide et le soutien aux familles de victimes et la lutte contre la pédocriminalité. Aiguillon (47), 20 septembre 2001.
  • L’inceste. Conférence organisée par l’association « La mouette » qui œuvre pour la défense, la protection de l’enfance, l’aide et le soutien aux familles de victimes et la lutte contre la pédocriminalité. Bordeaux, faculté de médecine, (33), 31 mai 2001.
  • Les erreurs en matière d’expertises mentales : leurs conséquences judiciaires, sanitaires et administratives. « Xes journées SMPR-UMD », Nantes, 19 et 20 novembre 1998.
  • « Serial killers : définitions, problématiques, outils et méthodes d’élaboration des profils psychologiques, études de cas, victimologie, recrutement et formation des profileurs ». Coorganisateur et conférencier du premier colloque international consacré aux tueurs en série et au profilage criminel avec le concours du « Centre international de sciences criminelles et pénales » (Paris), « The European Law Enforcement Cooperation » (Bruxelles, Belgique) et « The Office of International Criminal Justice » (Chicago). Conférenciers venus des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Autriche, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Belgique, de France… Paris, 10 et 11 octobre 1998.
  • Prévention des toxicomanies et prises en charges des toxicomanes. « Xe carrefour européen des professionnels de santé », sous le haut patronage du ministre du Travail et des Affaires sociales. Paris, 29-30 mai 1997.
  • Les victimes psychiques : psychopathologie et nécessité de prise en charge en urgence. XXIIes Assises Nationales des services d’aide aux victimes consacrée à « L’urgence ». En présence du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et du secrétaire d’État chargé de l’Action Humanitaire d’urgence. Bordeaux, 6 et 7 juin 1996.
  • Les pathologies des états dépressifs et leurs différentes approches thérapeutiques. « IXe carrefour européen des professionnels de santé », sous le haut patronage du ministre du Travail et des Affaires sociales. Paris, mai 1996.
  • Le parricide : de l’analyse clinique à la prévention du crime. « XXXIe congrès de l’Association française de criminologie » (congrès consacré à « L’homicide ») sous le haut patronage du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Ajaccio-Corte, 14-16 mars 1996.

Interviews

Jean-Pierre Bouchard en 2008.

Liste non exhaustive :

Conférences-débats dans le cadre de manifestations cinématographiques

  • J.-P. Bouchard. Les tueurs en série en France et dans le monde. Festival international du film fantastique de Gérardmer. 1999.
  • J.-P. Bouchard. Tueurs en série et « profileurs » : des réalités judiciaires aux créations scénaristiques télévisuelles et cinématographiques. Festival international du film de Cannes. Mai 2001.
  • J.-P. Bouchard. Le parricide. Conférence-débat illustrée par le film « Je suis Pierre Rivière » de Christine Lipinska, France, 1976. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Crimes et criminels », Bordeaux, 18 mars 2004.
  • J.-P. Bouchard. L’inceste. Conférence-débat illustrée par le film « L’ombre du doute » de Aline Issermann, France, 1993. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Crimes et criminels », Bordeaux, 19 mars 2004.
  • J.-P. Bouchard. Les tueurs en série. Conférence-débat illustrée par le film « Seven » de David Fincher, États-Unis, 1995. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Crimes et criminels », Bordeaux, 22 mars 2004.
  • J.-P. Bouchard. Les tueurs en série. Conférence-débat illustrée par le film « Le juge et l’assassin » de Bertrand Tavernier, France, 1976. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Cinéma et justice », Bordeaux, 22 février 2005.
  • J.-P. Bouchard. Le parricide. Conférence-débat illustrée par le film « Roberto Succo» de Cédric Kahn, France, 2001. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Cinéma et justice », Bordeaux, 23 février 2005.
  • J.-P. Bouchard. L’inceste. Conférence-débat illustrée par le film « The war zone » de Tim Roth, États-Unis, 2000. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Cinéma et justice », Bordeaux, 24 février 2005.
  • J.-P. Bouchard. Le terrorisme. Conférence-débat illustrée par le film « Assassinat en février » de Eterio Ortega Santillana, Espagne, 2001. Cinéma Jean Vigo en partenariat avec l’École nationale de la magistrature (E.N.M.), rencontres « Cinéma et justice », Bordeaux, 25 février 2005.
  • J.-P. Bouchard. Criminels en série, secret des enquêtes policières (en collaboration avec Claude Chabrol, Jean-Louis Pelletier, Gilbert Thiel, Renaud Van Ruymbeke, Gérald Sanderson). Festival Simenon, Les Sables-d'Olonne, 16-17 juin 2006.
  • J.-P. Bouchard. Les criminels et les délinquants dans la réalité et sur grand écran (en collaboration avec le critique de cinéma Jean-Jacques Bernard, à propos du film d’Olivier Marchal « Les Lyonnais », 2011) ; 20e festival du film de Sarlat, 8-12 novembre 2011.

Filmographie

Filmographie à la télévision

  • 2009, 2010 : Comprendre et pardonner (le Psy Antoine Lermier, un des deux rôles récurrents et principaux). Série TV, 50 épisodes, M6, Téva et 6TER. [1]
  • 2008 : Ligne de feu (le médecin dans l’épisode 7 Droit dans ses bottes) de Marc Angelo. Série TV, TF1.
  • 2008 : Disparitions (Zimmer, le patron de l’usine hydroélectrique dans l’épisode 7 « Retour aux sources ») de Robin Davis. Série TV, France 3.
  • 2007 : Scalp (le Professeur de médecine Esthevez) de Xavier Durringer et Jean-Marc Brondolo. Huit fois 52 minutes, (épisodes 1 et 2), Canal.+.
  • 2007 : Pour quelques minutes de plus (le testeur) de Matthieu-David Cournot. Arte.
  • 2007 : Sexe, gombo et beurre salé (le patron de la concession Mercedes) de Haroun Mahamat-Saleh (Tchad ; prix spécial du jury à la Mostra de Venise 2006). 90 minutes, Arte.
  • 2006 : Notable donc coupable (le député) de Francis Girod. Deux fois 90 minutes, France 2.
  • 2006 : Affaires classées (l’expert dans « L’épervier de la Somme ») de Rémy Burkel. Série docu-fiction, France 3.
  • 2006 : Affaires classées (l’expert dans « L’affaire Tallineau ») de Rémy Burkel. Série docu-fiction, France 3.
  • 2006 : Section de recherches (le lieutenant de la brigade maritime dans « Apparences ») de Gérard Marx. Série TV, TF1.
  • 2006 : Gréco (le richissime Jérôme Martino dans « La 2e silhouette ») de Philippe Setbon. Série TV, France 2.
  • 2006 : Préjudices (le militaire dans « Rebonds ») de Frédéric Berthe. Série TV, France 2.
  • 2005 : Samuel (le DRH) de Karen Bellanger. France 2, France 3.
  • 2005 : L’affaire Pierre Chanal (un technicien en investigations criminelles de la gendarmerie) de Patrick Poubel. 52 minutes, France 2.
  • 2005 : L’homme au loup (l’inspecteur de police) de Frank Richard. « Histoires extraordinaires » deuxième saison, France 3.
  • 2005 : Martin Paris (le juge) de Douglas Law. 90 minutes, M6 France, ZDF Allemagne.
  • 2005 : Ange de feu (le psychiatre) de Philippe Setbon. Deux fois 90 minutes, France 2.
  • 2005 : Meurtre à l’aéroport (le profileur) de Véronique Berthonnneau. « Histoires extraordinaires » première saison, Série TV, France 3.
  • 2004 : De l’ombre à la lumière (l’expert) d’Éric Michaud. 52 minutes, TV7.

Filmographie au cinéma

Longs métrages et moyens métrages

Courts métrages

  • 2012 : Rituel criminel (l'expert) de Tobias Geniès.
  • 2008 : Eden (le prêtre ; rôle principal) de Stylianos Constantinou (Grèce).
  • 2007 : Une rencontre fortuite (le PDG) d’Alberto Segre. (Italie). « Prix du public pour le meilleur court métrage », Festival de Turin (Italie), 2008.
  • 2007 : L’Amour est dans le parc (le père, rôle principal) de Christophe Robin.
  • 2007 : Le cadeau (Bernard, le radin ; rôle principal) d’Étienne Burguy.
  • 2007 : Sous les néons de Paris (le producteur) d’Arnaud Cassou.
  • 2007 : Le cirque (le présentateur TV) de Cédric Bouquillon.
  • 2006 : Le père de mon père ne s’appelait pas Jimmy Connors (le toubib) de Renaud Guillemet. [2]
  • 2006 : La bombe (le démineur) de Jean-Eudes Monachon.
  • 2006 : Fais le bon choix (Antoine, le père) de Frédéric Deveux.
  • 2006 : Brouillon de culture (le ministre de la Culture ; rôle principal) de Julien Galéra.
  • 2006 : Identical transition (le médecin) de Martin Sandberg (Suède). CM primé. Sélection au “Short Film Corner”, festival international du film de Cannes 2007.
  • 2006 : Gong-Guee (le père adoptif d’une jeune coréenne) de Hyo Jung Kim (Corée du Sud).
  • 2006 : Adieu (le concierge) de Jean-Eudes Monachon.
  • 2006 : 16 avril 1944 (Gustave, le paysan résistant ; rôle principal) de Chani Luciani-Cadoz. Court-métrage primé.
  • 2006 : Sénile ecstasy (le directeur de la maison de retraite) d’Alexandra Dupont. Court-métrage primé.
  • 2005 : Monovalseur (l’ancien catcheur) de Gilles de Gruttola. Court-métrage primé. Sélection au “Short Film Corner”, festival international du film de Cannes 2006.
  • 2005 : Stardust (le scientifique et le père ; rôle principal) de Guillaume Baldy. Film nommé au Grand Prix des Vlogs 2007, section courts métrages de fiction, organisé par TF1. Sélection au “Short Film Corner”, festival international du film de Cannes 2007. Voir : Stardust le film

Ouvrages grand public (auteur, coauteur et photographe)

Liste non exhaustive :

  • Préhistoire en Périgord, Quercy, Charentes et Poitou, éditions Ouest-France, 2011.
  • Henri IV, les clés d'un règne, éditions Gascogne, 2010.
  • Aimer le Périgord, éditions Ouest-France, 2009, traduit en anglais, allemand et espagnol.
  • Le Périgord, éditions Ouest-France, 2009.
  • Chemins de la Préhistoire en Périgord, éditions Ouest-France, 1997, traduit en anglais et en allemand.
  • Les châteaux du Périgord, éditions Ouest-France, 1996, traduit en anglais.
  • Aimer les Pyrénées, éditions Ouest-France, 1993, traduit en anglais, allemand et espagnol.
  • La Gironde, éditions Ouest-France, 1992.
  • Aimer la Gironde, Bordeaux et sa région ; éditions Ouest-France, 1991, traduit en anglais et en allemand.
  • Les Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire; éditions Ouest-France, 1990, traduit en anglais et en allemand.
  • Aimer Sarlat, éditions Ouest-France, 1990, traduit en anglais et en allemand.
  • Les bastides du Périgord, éditions Ouest-France, 1989.
  • Périgord Noir (le livre du film avec Roland Giraud et Jean Carmet), éditions Ouest-France, 1989.
  • Périgord, terre de mémoire, éditions Pierre Fanlac, 1984 réédité en 1987, cet hommage au Périgord et à ses paysans est traduit en occitan et en anglais.

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

Notes et références