Jean-Pierre Blackburn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'hon. Jean-Pierre Blackburn sur la Colline du Parlement.

L'honorable Jean-Pierre Blackburn, C.P. (6 juillet 1948 à Jonquière, Québec - ) est un homme politique québécois, l'ancien député conservateur de la circonscription fédérale de Jonquière—Alma depuis les élections fédérales de janvier 2006. Il fut défait par le candidat néo-démocrate à l'élection fédérale canadienne de 2011.

Il possède un baccalauréat en administration d'affaires et une maîtrise en études et interventions régionales de l'Université du Québec à Chicoutimi. En 1996, il fonde Blackburn Communications Inc., compagnie spécialisée dans le développement des affaires et les relations publiques.

Sous Brian Mulroney, il est député de 1984 à 1993 ainsi que Secrétaire parlementaire au ministre de la Défense nationale.

L'élection de Stephen Harper en 2006 marque son retour en politique. Le 6 février 2006 lors de la cérémonie d'assermentation du 28e conseil des ministres du Canada, il est nommé ministre du Travail et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Il est réélu aux élections législatives générales d'octobre 2008 et est nommé ministre du Revenu et ministre d'état à l'Agriculture au sein du cabinet Harper.

En 2011, il est nommé ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO, à Paris.

Lui et sa femme, Ginette Laforest, ont deux enfants, Marie-Christine et Charles.

Liens externes[modifier | modifier le code]