Jean-Pierre Bekolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Pierre Bekolo

Nom de naissance Jean-Pierre Bekolo Obama
Naissance 8 juin 1966
Yaoundé
Nationalité Cameroun
Profession Réalisateur
Films notables Quartier Mozart, Les Saignantes
Site internet http://bekolopress.wordpress.com/

Jean-Pierre Bekolo Obama est un auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Bekolo a étudié la physique à l’Université de Yaoundé au Cameroun puis il a travaillé comme monteur à la naissante Cameroon Television. Il a ensuite suivi une formation a l’Institut National de l’Audiovisuel à Bry-sur-Marne en France et a étudié la théorie du cinéma avec Christian Metz. Jean-Pierre Bekolo vit entre la France, les États-Unis et le Cameroun où il est impliqué dans de nombreuses activités (Francophonie, Médias, Éducation, Cinéma, Développement…). Il a notamment développé une méthode d'enseignement dénommée "Auteur Learning" qu'il expérimente dans les Universités noires-Américaines.

Jean-Pierre Bekolo est auteur-réalisateur, producteur et monteur, il enseigne aussi le cinéma aux États-Unis. Il a été professeur à l'University of North Carolina à Chapel Hill, à la Virginia Polytechnic Institute et à Duke University.

Il est révélé à Cannes 1992 avec son film Quartier Mozart qu'il réalise à 25 ans à peine[2]. Ce film a obtenu de nombreux prix à Locarno, Montréal, Ouagadougou et une nomination aux British Awards aux côtés de Reservoir Dogs de Tarantino. Pour les 100 ans du cinéma, il réalise Le Complot d'Aristote, un film appartenant à une série commandée par le British Film Institute a laquelle ont participé Martin Scorsese, Stephen Frears, Bernardo Bertolucci et Jean-Luc Godard.

En 2005, le cinéaste réalise Les Saignantes. Le film est un hommage à Tarantino et au cinéma d'action contemporain (Charlie's Angels, mais surtout la version Hong-Kongaise So Close).

Jean-Pierre crée aussi des installations vidéo, comme celle qu'il expose au Musée du Quai Branly à Paris dans le cadre de l'exposition "Diaspora" intitulé UNE AFRICAINE DANS L'ESPACE. Sur un dispositif de plusieurs écrans, organisés en cercle, sont diffusés des films courts : des entretiens avec différentes personnes issues de cette diaspora africaine aux États-Unis. Ces gens incarnent tous des « success stories » dans leur pays d’accueil. Tous, ils semblent avoir réalisé leur rêve et en nourrir un autre : retourner en Afrique… Dans cette œuvre, la diaspora africaine constitue une communauté humaine, qui travaille sur un projet mystérieux.... Il pourrait s’agir d’envoyer une Africaine dans l’espace, comme le montre le personnage qui flotte au-dessus de la tête des visiteurs…

En 2013, Jean-Pierre Bekolo réalise Le Président, l'histoire d'un président africain vieillissant qui quitte son palais et découvre les conséquences désastreuses d'un trop long règne sur son pays[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Quartier Mozart, 80 min. Kola Case Production. Cameroun, France
  • 1996 : Le complot d'Aristote, 71 min. British Film Institute - JBA Production - Kola Case Production. France, Cameroun, Zimbabwe
  • 1996 : La grammaire de grand-mère 8 min. Interview du réalisateur Djibril Diop Mambety, Sénégal. JBA Production - Kola Case Production. France, Cameroun, Zimbabwe
  • 2005 : Les Saignantes,93 min. Quartier Mozart Films. Cameroun, France
  • 2007 : Imagine Afrika (TV series)
  • 2013 : Le Président, 64 min.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Lors de la présentation de Quartier Mozart au Festival de Cannes. le jury présidé par le producteur français Daniel Toscan du Plantier déclare: « ce n'est pas du cinéma africain, mais une manière de faire du cinéma en Afrique »[4].

Le critique de cinéma Aboubacar Sanogo USC qualifie Les Saignantes, le nouveau film de Jean-Pierre Bekolo, de film d'avant-garde tout simplement[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Africa for the future. Sortir un nouveau monde du cinéma, Achères, France,‎ 2009, 160 p. (ISBN 978-2953283815)

Liens externes[modifier | modifier le code]