Jean-Pierre Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adam (homonymie).

Jean-Pierre Adam est un architecte et archéologue français né le à Paris.

Après un diplôme de l'École spéciale d'architecture (1965), il entre au service d'architecture antique du CNRS. Il réalise plusieurs études monumentales en France et dans le monde, et occupe le poste de directeur du bureau d'architecture antique de Paris de 1972 à 2003.

Il a réalisé diverses études architecturales sur des chantiers de fouille de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompéi.

Il enseigne actuellement à l'École du Louvre et à l'École de Chaillot, ainsi qu'à l'Institut des beaux-arts du Liban et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il est membre du comité de parrainage scientifique de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) et de sa revue Science et pseudo-sciences.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ouvrages universitaires et manuels[modifier | modifier le code]

Ouvrages polémiques[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Adam a également écrit contre l'archéomanie et le dänikénisme (théorie qui place des extra-terrestres à la source d'un nombre plus ou moins grand de découvertes de l'homme).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Jean-Pierre Adam, « Les composantes d'une fortification grecque », Les Dossiers d'archéologie, Dijon, éditions Faton, no 179 « À la découverte des forteresses grecques »,‎ février 1993, p. 14-23 (ISSN 1141-7137)