Jean-Philippe de Saxe-Altenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Philippe
Jean-Philippe de Saxe-Altenbourg vers 1630.
Jean-Philippe de Saxe-Altenbourg vers 1630.
Titre
Duc de Saxe-Altenbourg
16031639
Successeur Frédéric-Guillaume II
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Torgau
Date de décès (à 42 ans)
Lieu de décès Altenbourg

Jean-Philippe de Saxe-Altenbourg (, Torgau, Altenbourg) est un prince allemand de la maison de Wettin, duc de Saxe-Altenbourg de 1603 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Élisabeth de Brunswick-Wolfenbüttel.

Jean-Philippe est le quatrième fils (et l'aîné des fils survivants) de Frédéric-Guillaume Ier de Saxe-Weimar et d'Anne-Marie de Bavière-Neubourg.

Le 25 octobre 1618, Jean-Philippe épouse à Altenbourg Élisabeth, fille du duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel. Ils ont une fille :

Biographie[modifier | modifier le code]

À sa mort, en 1602, le duc Frédéric-Guillaume Ier de Saxe-Weimar laisse quatre fils en bas âge. Son frère Jean II lui succède à la tête du duché. L'année suivante, en compensation, les fils de Frédéric-Guillaume reçoivent un nouveau duché, celui de Saxe-Altenbourg, sur lequel ils règnent conjointement sous la tutelle des électeurs Christian II, puis Jean-Georges Ier de Saxe.

En 1618, Jean-Philippe atteint sa majorité et devient le maître de facto de la Saxe-Altenbourg. Parmi ses frères, deux meurent avant lui sans laisser de descendance, mais lui-même n'a qu'une fille, et à sa mort, c'est son dernier frère survivant, Frédéric-Guillaume, qui lui succède.


Précédé par Jean-Philippe Suivi par
-
Duc de Saxe-Altenbourg
1603-1639
Frédéric-Guillaume II