Jean-Paul LeBlanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Paul Leblanc)
Jean-Paul Leblanc
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 98 ans)
MonctonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jean-Paul LeBlanc, né le à Memramcook et mort le à Moncton, est un homme d'affaires et un homme politique canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Paul LeBlanc est né le dans le quartier de College Bridge, à Memramcook, au Nouveau-Brunswick. Son père est Edgar T. LeBlanc et sa mère est Anna Landry. Il étudie au Collège Saint-Joseph de Memramcook puis à l'Université Saint-Francis-Xavier d'Antigonish. Il épouse Isabel MacLellan le et le couple a huit enfants[1].

Il est député de Cité de Moncton à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1970 à 1974 en tant que progressiste-conservateur. Il est président du Conseil du Trésor de 1972 à 1974, ministre des Affaires municipales de 1970 à 1972 et ministre du Tourisme de 1972 à 1974. Il est aussi conseiller du comté de Westmorland et conseiller municipal de Moncton entre 1953 et 1970 ainsi que maire maire intérimaire de Moncton entre 1965 et 1970[1].

Il est membre de la Légion royale canadienne, de la Main Brace Naval Veterans Association of Canada, du Club Rotary, des Chevaliers de Colomb, du Moncton Men's Press Club, du Club de curling Beauséjour et du Club de golf de Moncton[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Maurice Basque et GRHESUM, « Répertoire des députés provinciaux, 1784 - 1991 », sur Fenêtre virtuelle sur l'histoire acadienne, Université de Moncton, (consulté le )