Jean-Paul Cousin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Paul Cousin (né le 28 juin 1942 à Marmande) est un graphiste français. Il est spécialisé dans l'image au service de la vente : publicité, marque commerciale, conditionnement des produits. Il est également connu pour avoir dessiné des timbres-poste français.

Après des études à l'École nationale supérieure des métiers d'arts à Paris, il travaille pour une agence publicitaire. Il devient un indépendant en 1983.

En 1987 est émis son premier timbre pour le centenaire de l'Institut Pasteur. Le timbre est signé du directeur de création de l'agence Publicis, Yvette Michau, car le dessin a été conçu par Cousin comme l'image de promotion de ce centenaire.

Il connaît une notoriété européenne en mai 2000 avec l'émission du timbre Europa dans les pays européens dont les opérateurs publics sont membres de PostEurop. Sur ce timbre commun, Cousin a dessiné une scène, qu'il a décrite dans un entretien : « d'une terre riche, saine (vert) et sur un fond de ciel bleu (sérénité) couleur du drapeau européen, monte une colonne d'étoiles [toutes différentes] (...). Sur une ombre dessinant le E d'Europe, viennent des quatre points cardinaux des enfants symbolisant l'avenir (...), apportant les étoiles futures. »[1]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Timbres de France[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  1. P.J., « Jean-Paul Cousin l'Européen », article-entretien publié dans Timbres magazine n° 2, mai 2000, page 13. L'article a été réalisé au moment de la sortie du timbre « Europa 2000 ».
  • « Conversation avec Jean-Paul Cousin », entretien avec Jean-François Decaux illustré de projets de timbres, paru dans Timbres magazine n° 60, septembre 2005, pages 26-28.