Jean-Paul Aubé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Portrait de Jean-Paul Aubé et son fils (1882) par Paul Gauguin, Petit Palais, Paris.
Monument à Léon Gambetta (1888), cour Napoléon au palais du Louvre, Paris, dans son état original.

Jean-Paul Aubé, né à Longwy le 3 juillet 1837 et mort à Capbreton le 20 avril 1916, est un sculpteur français.

Sommaire

Biographie [modifier]

Jean-Paul Aubé fait ses études à l'école des beaux-arts de Paris auprès d'Antoine Laurent Dantan et de Francisque Duret. En 1866, il réalise un voyage en Italie qui développe chez lui une influence du style néo-renaissance puis néo-baroque. Il expose au Salon des artistes français où il remporte deux médailles d'or en 1874 et 1876. Il produit ensuite des bustes et des monuments.

Il est professeur à l'école des beaux-arts de Paris. Parmi ses élèves on peut distinguer Gaston Lachaise, Charles Virion, et Jean Baffier.

Il est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 1888 puis d'officier en mai 1910.

Œuvres [modifier]

Inauguré le 14 juillet 1888 dans la cour Napoléon au palais du Louvre[2]. Ce monument de 27 mètres est composé d'un obélisque ceint de groupes allégoriques et de la statue de Gambetta, surmonté par l'allégorie des droits de l'homme. les éléments en bronze sont détruits par le gouvernement de Vichy pour récupération des métaux non ferreux. Le reste du monument est définitivement démonté de la cour Napoléon en 1954. Un fragment du groupe central est réérigé en 1982 dans le square Édouard-Vaillant, situé derrière la mairie du 20e arrondissement.

Notes et références [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Fiche sur le site e-monumen.net
  2. Devant l'emplacement actuel de la pyramide.

Liens externes [modifier]