Jean-Pascal Lacoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 21:17 et modifiée en dernier par 82.229.57.149 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pascal Lacoste
Naissance (45 ans)
Toulouse, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession

Jean-Pascal Lacoste né le à Toulouse (Haute-Garonne), est un chanteur, acteur et animateur de télévision français[1]. Il a participé à la première saison de Star Academy.

Biographie

Jean-Pascal Lacoste grandit avec son frère Pierre-Louis. Ils sont entourés de leurs parents Serge et Sylviane. Passionné de surf et maître nageur sauveteur sur les plages de la Côte Basque, il sauve la vie, avec un ami, de trois jeunes enfants emportés par une vague sur la jetée à Saint-Jean-de-Luz. Il recevra pour cette action la médaille du courage et du dévouement des mains de Michèle Alliot-Marie alors maire de Saint-Jean-de-Luz.

Vie personnelle

Depuis 2007, Jean-Pascal Lacoste est marié à une Américaine prénommée Jennifer. Le 29 mars 2008 naît sa fille, Kylie, ainsi qu'un petit garçon prénommé Maverick le 28 août 2012. Il ouvre un bar à thé à Saint-Jean-de-Luz, dans l'esprit du « Central Perk » de la série Friends.

Pour les bonnes causes

En 2002 Jean-Pascal Lacoste soutien l'association "Mes Dinosaures". Une association qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de myélodysplasie et tout particulièrement pour soutenir dans un premier temps, le petit Florian Saint Marc (atteint de cette maladie). Très affecté par son décès, Jean-Pascal Lacoste lui fît un dernier hommage discret et lui dédie une chanson de son 1er album "Là où tu es". En 2004, il participe à l'émission "Chantons ensemble contre le Sida" sur TF1. En 2008  Jean-Pascal Lacoste participe à l'émission de Laurence Boccolini sur TMC "Le Mur infernal Spécial People". Les invités jouent au bénéfice du Secours Populaire. En 2010 Jean-Pascal Lacoste participe à l'émission Attention à la marche ! présentée par Jean-Luc Reichmann pour l'association « Caméléon ». En 2011 on le retrouve aux fourneaux à la foire de Paris avec Julien Lescarret pour OSE ( Organisation Sports Événements ) qui fait bénéficier le service « Psychiatrie infanto juvénile » de l'hôpital de Bayonne. En 2013, il participe aussi à « L'Odyssée du Flocon à la vague » pour le sport et la bonne cause. Il propose d’aider et de redynamiser les commerces du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz. En mars 2013, il participe à une réunion de travail du bureau du commerce.

Carrière

Star Academy (2001-2002)

En , Jean-Pascal Lacoste est sélectionné par TF1 pour participer à la première édition de Star Academy.

Le , il intègre le château de Dammarie-lès-Lys aux côtés de 15 autres candidats. Il est éliminé le aux portes de la finale. Cependant, il partira quelques mois sur les routes de France, de Suisse et de Belgique pour la tournée Star Academy avec ses camarades finalistes de Star Academy.

Carrière musicale

Le , il sort un premier single, intitulé L'Agitateur. Il sera vendu à plus d'un million d'exemplaires et entrera directement à la 2e place du top 50. Son second single intitulé Rue de la liberté rentrera lui, directement à la 13e place du top 50. Pour finir, son troisième single intitulé La Chanson con largement diffusé sur TF1, écrit et composé par Jean-Philippe Argento, restera 35 semaines dans le top 50.

Le , il sort son premier album Jean-Pascal qui es tu ? pour lequel une tournée est organisée dans toute la France. Il passera même par l'Olympia de Paris en janvier 2003, où il fait salle comble, comme au Cirque Royal de Bruxelles en Belgique, où 3000 fans étaient au rendez-vous[2].

En , il sort son deuxième album intitulé Plein Sud.

Carrière d'acteur (2003-2014)

Après la musique, Jean-Pascal se fait une place sur le petit écran français.

Pour commencer, en juin 2002, TF1 confie à Jean-Pascal Lacoste une rubrique dans une émission sur le mondial du football : Tous ensemble avec JP.

En 2003, après plusieurs apparitions dans diverses émissions sur TF1 et un rôle dans la saga de l'été Le Bleu de l'océan, il fait ses débuts d'animateur dans Incroyable mais vrai aux côtés de Bruno Roblès, Roger Pierre et Sophie Favier. Depuis 2006, il incarne le personnage de Luc dans la série policière Section de recherches sur TF1.

En 2006, il assure aussi avec Frédérique Bangué le commentaire français du jeu télévisé japonais Viking sur la chaîne JET. En septembre 2008, il anime l'émission quotidienne Les 12 Cœurs sur NRJ 12 et NRJ Poker le Duel en compagnie de Karine Lima.

Il apparaît aussi dans un épisode de la série Père et Maire, diffusé le 23 mars 2009 sur TF1.

À partir du 14 avril 2009, Jean-Pascal Lacoste anime même sa propre émission quotidienne Ça passe ou ça trappe sur NRJ 12.

En 2013, Jean-Pascal Lacoste est de retour sur TF1 pour participer à l’émission Splash : le grand plongeon lancée le 8 février 2013. Il affronte Golan Yosef, Laury Thilleman, Jackson Richardson, Jean-Luc Lahaye, Keen'v, Christophe Beaugrand, Danièle Évenou, Ève Angeli, Nadège Lacroix, Christian Califano, Clément Lefert, Katrina Patchett, Sheryfa Luna, Jennifer Lauret et Gégé de Koh-Lanta dans un concours de plongeon présenté par Estelle Denis accompagnée pour l’occasion de Julie Taton et Gérard Vivès. Il ne se qualifie pas pour la finale. Un mois plus tard, en mars 2013, il a un rôle dans l'épisode Indiana Camping de la série Camping Paradis.

Discographie

Albums studio

Liste des albums et positions dans les classements
Titre Détails de l'album Meilleure position Ventes Certifications
BE-W
[3]
FRA
[4]
SUI
[5]
Qui es-tu ? 1 7 61
Plein sud 12 42
« — » indique que l'album n'est pas sorti ou classé dans le pays.

Singles

Liste des singles et positions dans les classements
Titre Année Meilleure position Album
BE-W
[3]
FRA
[4]
L'Agitateur 2002 1 2 Qui es-tu ?
Rue de la liberté 3 13
La Chanson con 22 17
« — » indique que le single n'est pas sorti ou classé dans le pays.

Filmographie

Séries

Court-métrage

  • 2014 : Unique, court-métrage de Thierry Sarraute Denjean

Émissions

Notes et références

  1. « Biographie de Jean-Pascal Lacoste », sur tele.ados.fr
  2. Emmanuel Marolle, « Jean-Pascal s'offre l'Olympia », sur Le Parisien,
  3. a et b « Jean-Pascal », sur ultratop.be, Hung Medien (consulté le )
  4. a et b « Discographie Jean-Pascal », sur lescharts.com, Hung Medien (consulté le )
  5. (de) « Jean-Pascal », sur hitparade.ch, Hung Medien (consulté le )