Jean-Michel Kajdan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean-Michel Kajdan

Jean-Michel Kajdan, né à Paris, en 1954, est un guitariste et bassiste de blues, jazz et rock, compositeur, arrangeur français, directeur musical et sociétaire professionnel de la SACEM.

Jean-Michel s'est vu décerner le grade de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Mme Aurélie Filippetti, au titre de la promotion de janvier 2013. C'est M Manuel Valls qui lui remit ces insignes lors d'une cérémonie officielle organisée en son nom Place Beauvau, en décembre de la même année.

Il est considéré par ses pairs comme l'un des chefs de file d'un nouveau courant guitaristique hexagonal dans le domaine du blues, du jazz et des musiques actuelles.

Ancien membre du conseil d'administration de l'ADAMI et de son Association artistique, du Fonds d'action et d'initiative rock, des commissions disque et internet du Fonds pour la création musicale, de la commission variétés de l'ADAMI, des commissions variétés et autoproductions de la SACEM, il est aujourd'hui membre de la commission des programmes de la SACEM et membre du bureau des Nuits des Musiciens.


Biographie[modifier | modifier le code]

Ce sont les guitaristes manouches de la Place de la Réunion qui insuffleront à Jean-Michel Kajdan le goût de la musique. Son cheminement artistique l'éloignera peu à peu de ces racines pour l'emmener vers le british blues de la fin des années 60 (sous l'influence d'Eric Clapton, Jeff Beck, Peter Green, Jimi Hendrix, puis plus tard vers le jazz (Charlie Christian, Wes Montgomery, Jimmy Raney ou René Thomas...) et la musique californienne (Larry Carlton, Robben Ford), pour ne citer que les guitaristes qui auront influencé son style.

Jean-Michel Kajdan aura mené deux carrières en parallèle : celle de sideman ou musicien de studio et celle d'un artiste-interprète auteur-compositeur, toujours accompagné de son instrument fétiche, une Fender Stratocaster Série L de 1964.

On a pu voir ou écouter Jean-Michel aux côtés de Michel Jonasz, Catherine Lara, Joe Dassin, Louis Chedid, Alain Chamfort, Robert Charlebois, Coluche, Lionel Richie, Eddy Mitchell, Didier Lockwood, Eddy Louiss, Benoît Widemann, Omar Hakim, Steve Gadd, Maurane, Abraham Laboriel, Tony Williams, Luis Conte, Loïc Pontieux, Gotainer, Véronique Sanson, Patrick Bruel, Murray Head, Laurent Vernerey, Jean-Jacques Milteau, Skye, Louis Bertignac...

C'est sa guitare acoustique que l'on entend dans la BOF du film Le Grand Bleu, sa guitare électrique, dans les films Subway, Clara et les chics types ou la Passerelle.

Jean-Michel Kajdan aura été l'invité de Larry Carlton au Montreux Jazz Festival de 1998 et celui du groupe anglais The Yardbirds pour leur tournée française de 2008. Jean-Michel a rejoint en 2008 également, le groupe Maison Klaus, qui se produit de temps à autres dans les clubs parisiens et les festivals.

En 2011, il monte un nouveau trio, le Kajdan Rough Trio, en compagnie de Jean-Christophe Calvet à la batterie et de Laurent David à la basse dont le premier album "In a New Light" est sorti en mars 2013. Pour le recto de sa pochette, Jean-Michel a fait appel à la peintre contemporaine Acko, laquelle a créé une toile originale pour cette occasion.

Jean-Michel Kajdan se produit ponctuellement avec Jim McCarty, le batteur des Yardbirds et a participé en 2009 à l'enregistrement de son album "Sitting On The Top Of Time" en tant qu'invité, aux côtés de Steve Hackett.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Discographie solo[modifier | modifier le code]

  • 2013 : In a new light
  • 1998 : J'veux trouver ma ligne
  • 1992 : Blue Noise
  • 1990 : Bluescales
  • 1982 : Mummy !
  • 1978 : First Step

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel

Lien externe[modifier | modifier le code]