Jean-Marie Daillet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 21:41 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Marie Daillet
Fonctions
Parlementaire français
Député de 1973 à 1993
Gouvernement Ve République
Groupe politique UDF puis UDC
Biographie
Date de naissance (94 ans)
Résidence première circonscription de la Manche

Jean-Marie Daillet est une personnalité politique française, né le à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Biographie

Il a été député de la Manche de 1973 à 1993[1], élu successivement du Centre démocrate, de l'UDF (Centre des démocrates sociaux) et du groupe Union du centre. Il a ensuite été nommé ambassadeur de France en Bulgarie. Il est en 2007 le président de l'Amicale des anciens du MRP.

Jean-Marie Daillet fut un des adversaires les plus présents lors du débat sur l'interruption volontaire de grossesse à l'Assemblée nationale en novembre 1974. Il accusera notamment la ministre Simone Veil d'accepter de voir des embryons humains "jetés au four crématoire ou remplir des poubelles"[2].

Jean-Marie Daillet est membre du comité directeur du mouvement fédéraliste français « La Fédération », depuis le début des années 1990[3].

Il a été le président de l'amicale du MRP à partir de 2005[4].

Jean-Marie Daillet est également le père de Rémy Daillet-Wiedemann, conseiller national et président de la fédération du MoDem de Haute-Garonne[5], connu pour avoir combattu en Croatie avec son frère lors de la guerre de Yougoslavie en 1991 comme combattant volontaire[6] et fait une grève du froid durant un mois sur le parking de l'usine Molex (à Villemur-sur-Tarn, dont les ouvriers étaient menacés par une délocalisation), puis pour avoir marqué son opposition à François Bayrou après les élections régionales en mars 2010[7], et enfin en faisant annuler par le tribunal de Paris ses décisions prises à son encontre.

Filmographie

Notes et références