Aller au contenu

Jean-Marc Schivo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2021 à 14:05 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marc Schivo
Biographie
Naissance
(75 ans)
Toulon
Nationalité
Française et Italienne
Formation
Activité
Architecte, designer, dessinateur «visual futurist»
Autres informations
Taille
1,83 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
74 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport
Discipline sportive
Site web

Jean Marc Schivo, né à Toulon le 6 mai 1949, est un architecte, designer, dessinateur «visual futurist».

Biographie

Vie étudiante

Très jeune, il pratique le saut en hauteur. Il sera médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth à Londres en 1968, médaille d’or aux Jeux de la Méditerranée à Izmir (Turquie) en 1971 et finaliste aux Jeux Olympiques de Munich en 1972. Il étudie à la Faculté d’architecture de Valle Giulia, Université Sapienza de Rome, où il sort diplômé en 1968.

Carrière universitaire

En 2001, appelé par Roberto Palumbo, directeur de la faculté, et Marco Petreschi, il enseignera pendant onze ans à la Faculté d’architecture «Valle Giulia», Université Sapienza de Rome, comme titulaire de plusieurs cours universitaires, laboratoires d’architecture, cours de spécialisation post-diplôme et en suite à «Scienza della città». En 2004, l’Ordre des architectes de Rome lui consacre à la Maison de l’architecture de Rome une grande exposition sur ses dessins et sa recherche professionnelle.

Carrière

Avec l’architecte Lucilla Revelli, il fonde en 1991 son agence qui a comme philosophie : «Comprendre la planète et les liens qui unissent toutes les formes vivantes est une nécessité naturelle pour instaurer un rapport essentiel avec la biosphère. Réaliser des architectures pour sensibiliser l’opinion publique à cette nécessité prioritaire, est un engagement permanent de tous les projets.»

Principaux projets

Projet pour Insula Unesco concernant la transformation de l’ile de Pianosa (archipel Toscan), ancienne prison de haute sureté, en éco - île, laboratoire de technologies durables pour le soutien des îles mineures

Projet d’extension en mer du Musée Océanographique de Monaco, voulu par le Prince Rainier II et le directeur, professeur François Doumenge, consacré au futur de la Méditerranée

Project du Musée des montagnes du monde à Chamonix avec Maurice Herzog

Musée des cétacés de la Méditerranée à Imperia, Italie

Proposition, durant COP 21, pour un Centre mondial de l’environnement et des changements climatiques

Dirigeable à «0 Carbone» avec Gérard Feldzer, présenté en occasion de COP 21, Mention du Jury au Concours International “Innovation et architecture pour l’espace” 2016, Fondation Jacques Rougerie - Institut de France

Recherche et expérimentation

La recherche de nouvelles possibilités d’organiser des territoires responsables, face aux urgentes nécessites climatiques, caractérise ses dernières années avec la conception de nouveaux modèles urbains, de systèmes de végétalisation des villes et de transports éco-responsables, en collaboration avec différents organismes universitaires et associations bénévoles.

Ecocity system, la ville solidaire

Il met au point un système de ville résiliente Ecocity System, énergétiquement autonome, à «0 Carbone», adaptable à différentes réalités climatiques, pour répondre à l’urgente nécessité de réaliser de nouvelles éco-cités dans une période de temps limité et proposer une vision alternative face à la incessante extension des mégalopoles mondiales. Le projet, conçu avec la contribution du département C.I.T.E.R.A. de l’Université Sapienza de Rome, UNESCO Water Chair de l’Université pour étrangers de Perugia et du Green Building Council Italia, sera sélectionné aux congrès mondiaux «Ecocity World Summit» de Nantes en 2013, de Abu Dhabi en 2015 et de Melbourne en 2017.

Collaboration

Il collabore avec Gérard Feldzer et Futura Mobility à la mise au point de nouveaux systèmes d’éco mobilité urbaine. Il travaille avec Artelia Group au développement de plusieurs solutions d’avant-garde dans le domaine de la mobilité, de l’urbanisme de la ville et des réseaux végétalisés dans les grandes villes.

Notes et références

Liens externes