Jean-Marc Léger (sondeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marc Léger
Jean-Marc Léger en 2017
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Père

Jean-Marc Léger, né le à Anjou[1], est économiste et président-fondateur de Léger.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Léger a fondé l'entreprise avec son père Marcel Léger en 1986 sous le nom Léger & Léger. Sous sa direction, Léger a réalisé dix acquisitions au Canada et aux États-Unis.

Jean-Marc Léger est membre du conseil d'administration du Groupe TVA, de Groupe Sportscene (groupe propriétaire de La Cage – Brasserie sportive), de Capsana], de la Fondation Entrepreneurship et du CRIC (Canadian Research Insights Council)]. Il a été président du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal de 1999 à 2003 et du Publicité Club de Montréal de 2002 à 2003. Il était aussi président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain entre 2013 et 2015[2] et du Worldwide Independent Network of Market Research[3], qui regroupe des entreprises indépendantes en recherche marketing. En 2020, il est devenu un des deux nouveaux représentants canadiens d'ESOMAR, l’association mondiale des professionnels des données, de la recherche et de l’analytique[4].

Jean-Marc Léger est l’auteur du livre à succès Le Code Québec et est reconnu comme expert du comportement du consommateur et des milléniaux en particulier. Il est spécialiste du marché américain et intervient fréquemment dans les médias nord-américains. Il apparaît dans des émissions télévisées, particulièrement lors des élections québécoises et canadiennes, en tant que spécialiste de l'opinion publique[5],[6],[7]. Il est également chroniqueur pour le Journal de Montréal.

Ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

  • Le Code Québec, en collaboration avec Jacques Nantel et Pierre Duhamel, Éditions de l'Homme, 2016, 237 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Léger, interview par Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première, (Interview), (consulté le ).
  2. « Jean-Marc Léger présidera le conseil de la Chambre de commerce de Montréal », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  3. « Jean-Marc Léger, PDG de Léger », sur La Presse+, (consulté le )
  4. Communiqué de presse : (en) « Esomar names Canadian representatives | News », sur Research Live (consulté le )
  5. Direction des médias numériques, « Jean-Marc Léger | Les francs-tireurs | Zone Vidéo Télé-Québec », (consulté le )
  6. Québecor Média, « Clinton et Trump dominent le «super mardi» - Réactions de Luc Lavoie et Jean-Marc Léger » (consulté le )
  7. Doris Larouche, « Style libre avec Jean-Marc Léger et Simon Boulerice », ICI Radio-Canada Première,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]