Jean-Luc Migué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Luc Migué, né à Saint-Jacques (Québec), est un économiste canadien. Il est Senior Fellow à l'Institut Fraser de Vancouver et à l'Institut économique de Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en 1953, avec très grande distinction, du Collège de l'Assomption, Jean-Luc Migué a reçu en 1956 une maîtrise en économie de l'Université de Montréal. De 1958 à 1960, il était étudiant de recherche à la London School of Economics and Political Science de Londres. En 1968, il a reçu un Doctorat (PhD) en économie de l'American University de Washington.

Un des plus grands experts internationaux de la théorie des choix publics, il a été successivement professeur à l'Université Laval et à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), chercheur à la Banque du Canada et au Conseil économique du Canada, et Président du Conseil éditorial de l'Institut Économique de Montréal.

Membre de nombreux groupes de travail, et il a agi comme consultant auprès de plusieurs organismes publics et privés.

Le Professeur Migué est membre de la Société du Mont Pèlerin et Fellow de la Société Royale du Canada. Il a aussi été membre de l'Association Canadienne d'Économie, la Société Canadienne de Science Économique, la Public Choice Society et l'American Economic Association, il participe aux débats publics par ses interventions régulières dans les journaux, les magazines d'actualité, la radio et la télévision.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Le Professeur Migué a publié de nombreux ouvrages, en français et en anglais, dont :

Articles et chapitres[modifier | modifier le code]

Il a publié de nombreux articles dans des revues canadiennes et internationales, dont le Canadian Journal of Economics/Revue Canadienne d'Économique, l'Actualité économique, le Cato Journal, le Journal of Law and Economics, La Revue économique, Public Choice, la Revue Française de Finances Publiques, Hacienda Publica Española, et le Journal des Économistes et des Études Humaines.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Il participe au film L'Encerclement dans lequel il expose ses arguments libertariens. Il y dit notamment que les allocations familiales versées aux femmes élevant seule des enfants pousse les femmes à avoir des enfants hors mariage.

Liens externes[modifier | modifier le code]