Jean-Luc Allavena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Luc Allavena

Naissance 29 juin 1963 (51 ans)
Monaco
Nationalité Monegasque
Diplôme
HEC

Jean-Luc Allavena, né à Monaco le 29 juin 1963, est un homme d’affaires et dirigeant d’entreprise. Il est actuellement associé du fonds d’investissement Apollo Management.

Carrière[modifier | modifier le code]

Diplômé d'HEC Paris en 1986, Jean-Luc Allavena débute sa carrière à la banque Paribas (1986-88), puis rejoint en 1989 le groupe Lyonnaise des Eaux – devenu Suez – en qualité de contrôleur financier.

En 1992, il devient directeur financier de Techpack International. L’entreprise d'emballage des cosmétiques et produits de luxe[1], a été l’objet de l’un des premiers grands LBOs réalisés en France, avec Pechiney et LBO France comme actionnaires[2]. Il est ensuite nommé en 1996 administrateur directeur général, puis succède en mai 1999 au président fondateur de la société, Alain Chevassus[3]. Quand Pechiney rachète la totalité du capital, Jean-Luc Allavena est nommé directeur de sa division cosmétologie-luxe.

En 2000, Arnaud Lagardère l’appelle à ses côtés comme Directeur général adjoint du Groupe Lagardère Média[4]. Il devient parallèlement administrateur délégué de Lagardère Active (anciennement Europe 1 Communication) et administrateur des trois autres principales branches du groupe : Hachette Livre, Hachette Filipacchi Médias, et Hachette Distribution Services. Durant cinq années, il est notamment chargé de conduire les plans d’amélioration de la croissance et de la rentabilité du groupe ainsi que son développement en France et à l’étranger.

Issu d’une famille monégasque[5], Jean-Luc Allavena dirige de 2005 à 2006 le cabinet du Prince Albert II de Monaco, chargé de l’organisation et des principales orientations du début de règne du nouveau souverain[6],[7].

Au terme de sa mission, Jean-Luc Allavena rejoint en tant qu’associé le fonds d’investissement Apollo Management à Londres où il a la charge des investissements en France. Il initie notamment le rachat en 2010 d’Alcan Engineered Products - ex-Pechiney [8], avec le Fonds stratégique d'investissement.

Engagement associatif[modifier | modifier le code]

Jean-Luc Allavena est engagé dans le bénévolat associatif pour la promotion de l’enseignement, les relations franco-américaines et le développement durable. Il a été Président de l’Association des diplômés HEC de 2001-03 puis Président d’honneur, ainsi que Président de la Fondation HEC (2003-05) puis Président d’honneur. Il a notamment été à l’origine des premières campagnes de fundraising auprès des diplômés de HEC[9] et demeure membre de l’International Advisory Board du Groupe HEC.

En décembre 2010, Jean-Luc Allavena a été nommé Président de la Fondation Franco-Américaine[10], qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis. Il est également administrateur de l'Association française des investisseurs en capital (Afic) [11]. Depuis 2010, il est enfin administrateur de la Fondation Jacques Rougerie, sous l’égide de l’Institut de France.

Notes et références[modifier | modifier le code]