Jean-Louis Humbaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Louis Humbaire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Jean-Louis Humbaire est un architecte français né le 5 juillet 1911 à Vesoul[1].

Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé architecte en chef du domaine national de Versailles en 1973 et assure cette fonction jusqu'en 1978.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît au 6 rue de la Halles à Vesoul[1].

Au début des années 1950, Jean-Louis Humbaire travaille comme architecte pour les frères Auguste et Gustave Perret[2].

En 1956, le Bulletin monumental de la Société française d'archéologie le présente parmi ses nouveaux membres et le mentionne en tant qu'architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux. Son agence d'architecture est, à cette époque, située 90 rue du Bac dans le 7e arrondissement de Paris[3].

Parmi les travaux qu'il effectue, on peut citer la restauration de la Bibliothèque Mazarine réalisée à partir de 1968 avec l'architecte André Gutton[4].

Parallèlement, il a ses habitudes au château de Versailles depuis fort longtemps puisqu'il travaille avant 1954 comme architecte ordinaire auprès d'André Japy, alors architecte en chef du palais. Il participe notamment au réaménagement de l'éclairage, du chauffage et de l'aération du bâtiment[5]. En 1965-1966, il assiste Marc Saltet, successeur d'André Japy, dans la restauration du Grand Trianon.

Jean-Louis Humbaire devient lui-même architecte en chef du domaine national de Versailles en 1973, en remplacement de Marc Saltet. Il poursuit la politique de ses prédécesseurs, telle la restauration de la Chambre de la Reine, débutée à l'époque de Charles Mauricheau-Beaupré et terminée sous l'égide de Gérald Van der Kemp. Il initie également un certain nombre d'actions (restitution des appartements du rez-de-chaussée, en particulier) que son départ en 1978 ne lui permettra pas de mener à bien mais que son successeur, Jean Dumont, terminera dans leur quasi-totalité.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [1]
  2. Commande de 376 logements passée en 1953 par l'Office du logement de l'Île-de-France (OLIF). Architectes : Jacques Laurent et Jean-Louis Humbaire. Entreprise principale: Perret frères. In Auguste Perret, Maurice Culot, Gustave Perret, David Peyceré, Gilles Ragot et Joseph Abram, Les frères Perret, Institut français d'architecture, , 510 p..
  3. Société française d'archéologie, « Nouveaux membres », Bulletin monumental, vol. 114,‎ , p. 297.
  4. « Informations », Arts & métiers du livre, nos 222-226,‎ .
  5. Gérald Van der Kemp, Directoire - Consulat - Empire : guide officiel, Musée national de Versailles, éditions des Musées nationaux, , 43 p..
  6. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses n°20 du 16/10/1963 - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :