Jean-Lou Chameau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Lou Chameau, né en 1953 en Normandie, est un ingénieur français, membre de l'Académie des technologies. Il est actuellement président de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (Kaust) en Arabie saoudite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Il est diplômé de l'École nationale supérieure d'Arts & Métiers (Li. 172). Il obtient ensuite un Mastère en sciences et un PhD en génie civil de l'Université Stanford.

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1980, il est professeur de génie civil et directeur du programme de l'Université Purdue.

En 1991, il est nommé directeur du département génie civil et environnement de Georgia Tech . Il est vice-président de Georgia Tech de juin 2001 à août 2006.

Le , il devient président du California Institute of Technology (Caltech)[1]. Il succède ainsi à David Baltimore qui était président depuis 9 ans.

En mars 2009, il est nommé à l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis (National Academy of Enginnering) pour sa contribution à l'enseignement en ingénierie, à la géotechnique et aux politiques publiques, au plan national et international.

En 2013, il devient président de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (kaust).

Autres mandats échus[modifier | modifier le code]

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il s'est marié au Dr. Carol Carmichael, directrice de l'Institut de développement des technologies renouvelables de Georgia Tech.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]