Jean-Joseph Marcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Joseph Marcel, né à Paris le 24 novembre 1776 et mort à Paris le 11 mars 1854, est un imprimeur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est petit-neveu du consul de France au Caire.

Ingénieur et orientaliste, il fait partie de l'expédition d'Égypte en tant qu'interprète, et est nommé directeur de l'imprimerie nationale au Caire.

Il recueille des manuscrits et inscriptions qui serviront à la Description de l'Égypte. Malgré ses travaux, il ne fait partie ni de l'Institut d'Égypte, ni de l'Institut de France. Membre de la Société des observateurs de l'homme, des Société asiatiques de Paris et de Calcutta, de la société orientale du Kaire, des Lincei de Rome, &c

De retour en France, il est nommé le 1er janvier 1803, directeur de l'Imprimerie nationale, puis Imprimerie Impériale. Il le reste jusqu'en 1815. Il dote l'imprimerie de cinquante presses supplémentaires, et d'un atelier oriental. En 1805, lors de la visite du pape Pie VII, il fait imprimer, en sa présence, l'oraison dominicale (oratio dominica) en cent cinquante langues, chacune des presses tirant au fur et à mesure une feuille séparée composée des caractères particuliers de chaque langue[1] .

Après s'être caché quelque temps au début de la seconde Restauration, il reprend ses travaux d'érudition et supplée Prosper Gabriel Audran de 1817 à 1820, de son cours au Collège de France.

Lors de la conquête de l'Algérie en 1830, il publie un dictionnaire franco-arabe[2],[3].

Il était chevalier de la Légion d'honneur(LH/1725/31).

Publications[modifier | modifier le code]

  • Jean-Baptiste Breton de La Martinière, L'Égypte et la Syrie, ou Mœurs, usages, coutumes et monuments des Égyptiens, des Arabes et des Syriens, précédé d'un précis historique par M. Breton..., accompagné de notes et éclaircissemnents par M. Marcel..., Paris, A. Nepveu, 1814, 6 vol, cité par Yves Laissus.
  • Histoire scientifique et militaire de l'expédition française en Égypte..., sous la direction de MM. X.B. Saintine, J.J. Marcel, L. Reybaud..., Paris, A.J. Denain, 1832-1836, 10 vol. et atlas, cité par Yves Laissus.
  • Marcel (Jean-Joseph), Supplément à toutes les biographies. Souvenir de quelques amis d'Égypte : Sulkowski, Venture du Paradis, Gloutier, Ch. Magallon, Beauchamp, Belletête, Raigel, par J.J. Marcel, Paris, H. Dupuy impr. 1834, cité par Yves Laissus.
  • Belin, Notice nécrologique et littéraire sur M. J.J. Marcel... ancien directeur de l'imprimerie impériale, etc. par M. Belin, drogman chancelier, interprète en chef de l'armée d'Orient, dans Journal asiatique, ou Recueil de mémoires... publié par la Société asiatique, 5è série, t. III, 1854, p. 553-562, cité par Yves Laissus

Annexes[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A. Taillefer, « Notice historique et biographique sur J.J. Marcel (1776-1854) », dans Revue de l'Orient, de l'Algérie et des colonies. Bulletin des actes de la Société orientale, algérienne et coloniale de la France, t. XVI, octobre 1854, p. 316-325, cité par Yves Laissus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. www.argusdubibliophile.com
  2. Edouard de Villiers du Terrage, Journal et souvenirs sur l'expédition d'Égypte, mis en ordre et publiés par le baron Marc de Villiers du Terrage, Paris, E. Plon, Nourrit, 1899, et L'expédition d'Égypte 1798-1801, Journal et souvenirs d'un jeune savant, Paris, Cosmopole, 2001 et 2003, p. 373
  3. Vocabulaire français-arabe des dialectes vulgaires africains d'Alger, de Tunis, de Marok et d'Égypte, Paris, Charles Hingray, 1837.