Jean-Jacques Aslanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Jacques Aslanian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Jacques Aslanian, né le à Constantinople et mort le à Neuvy-au-Houlme, est un comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre de Plaisance.

Biographie[modifier | modifier le code]

Directeur de théâtre[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Aslanian a été le directeur du Théâtre de Plaisance situé dans le quartier Plaisance, dans le XIVe arrondissement de Paris, aujourd'hui disparu.

C'est là, sur ces mêmes planches, que se retrouveront tour à tour Jean-Michel Ribes, Roland Topor, Copi. Jean-Michel Ribes y crée entre autres Chez l'illustre écrivain d'Octave Mirbeau, Je rêvais peut-être de Luigi Pirandello, L'Alchimiste (The Alchemist) de Ben Jonson, Herman est de retour, ou le Retour d'Herman, mélodrame romantique qu'il adapte avec Philippe Khorsand.

C'est grâce à cette même collaboration et dans ce même lieu que Jérôme Savary fait ses premiers spectacles parisiens, en 1965, avec sa première troupe : Le Grand Magic Circus et ses animaux tristes.

Le combat engagé de Jean-Jacques Aslanian l'amène également à y inviter Fernando Arrabal, dont plusieurs pièces seront jouées dans ce lieu. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sont alors des inconditionnels de ces premières théâtrales[réf. nécessaire].

Acteur[modifier | modifier le code]

Jean-Jacques Aslanian a tourné comme acteur avec Charles Aznavour et Alice Sapritch dans Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960 dans le rôle de Richard Saroyan. Il tient également au cinéma le rôle de Vendredi en 1982, dans Josepha de Christopher Frank.

On le retrouve encore dans un très grand nombre de bandes sonores théâtrales programmées sur France Culture. Enfin, il réalise pour la télévision, en 2006, Philoctète, avec Éric Herson.

Jean-Jacque Aslanian est aussi durant plusieurs années le directeur de la régie de la Fête de l'Humanité, d'abord sur la pelouse de Reuilly, puis à La Courneuve.

Fondateur de l'épi-théâtre d'Argentan, il meurt d'un infarctus le , à l'âge de 95 ans.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Comédien[modifier | modifier le code]

Metteur en scène[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]