Jean-Hugues Berrou
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Jean-Hugues Berrou (1966- ) est un photographe, vidéaste et auteur français.
Il a réalisé Praline® (2006), film documentaire (HDcam, 49'), retenu pour l'édition 2007 du festival Cinéma du réel[1].
Il a réalisé trois livres sur les voyages d'Arthur Rimbaud pour les éditions Fayard :
- Rimbaud à Aden (2001)
- Rimbaud au Harar (2002)
- Rimbaud ailleurs (2004).
Les textes qui accompagnent les photographies sont de Jean-Jacques Lefrère et Pierre Leroy.
Il est également l'auteur, avec Jean-Jacques Lefrère, du livre Che Images (Fayard, 2003)[2], enquête iconographique qui le mène au Congo, en Bolivie et à Cuba.
Avec le dessinateur Pascal Rabaté, il publie Jusqu'à Sakhaline (éditions de l'An 2, 2005 ; puis Futuropolis, 2010), récit de voyage jusqu'à l'île de Sakhaline, aux confins de la Sibérie, accompagné par la mémoire d'Anton Tchekhov. En 1890, le dramaturge russe partait en effet enquêter sur les conditions de vie des bagnards reclus dans cette île-prison.
Notes et références [modifier]
- Compétition internationale, sélection française (pdf), sur cinemadureel.org, 2007
- Bruno Patino, « Le Che comme un livre d'images », Le Monde, 24 octobre 2003 [texte intégral]