Jean-Guillaume Bruguière
Jean-Guillaume Bruguière, né en 1749 ou 1750 à Montpellier et mort en octobre 1798 à Ancône, est un naturaliste et voyageur français. Il correspondait avec l'Université de Montpellier. Il s'intéressait aux invertébrés, particulièrement les escargots.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Il commençce des études de médecine avant de se tourner vers les sciences naturelles. Il participe au premier voyage de Kerguelen (expédition La Fortune et Le Gros-Ventre) vers l'Antarctique en 1773. il en ramènera d'intéressantes constatations dont la publication fut discrète.
De retour à Montpellier, il étudie les mollusques testacés (i.e. mollusques protégés par une coquille) et rédigea le premier volume de l'histoire naturelle des vers pour l'Encyclopédie méthodique, s'arrêtant à la lettre "C" !
En 1790, il accompagne l'entomologiste Guillaume-Antoine Olivier (1756-1814) dans un voyage en Perse, mais sa santé ne lui permet pas de continuer.
En 1792, malgré son faible état de santé, il visite l'archipel grec et le Moyen-Orient, toujours avec Guillaume-Antoine Olivier. Il meurt lors du voyage de retour.
Il a décrit divers taxons dans son livre Tableau Encyclopédique et Méthodique des trois Règnes de la Nature : vers, coquilles, mollusques et polypes divers) qui est paru en trois volumes en 1827, longtemps après son décès.
Il a également écrit Histoire Naturelle des Vers. Vol. 1 (1792) mais il a du s'arrêter à la lettre « C ». Christian Hee Hwass poursuivit son travail et écrivit la plupart d'entre eux.
Il meurt en octobre 1798 (et non en 1799, comme cela est parfois mentionné dans certaines sources anciennes ; ces divergences proviennent de l'application du calendrier révolutionnaire.
Taxons qu'il a nommés [modifier]
Il s'intéressait surtout aux mollusques et aux invertébrés, à en juger par cette sélection de taxons qu'il a nommés.
Les genres [modifier]
- Anodontites Bruguière 1792 (mollusque)
- Cerithium Bruguière 1789 (mollusque)
- Cerithium subg. Cerithium Bruguière 1789 (mollusque)
- Corbula Bruguière, 1792 (mollusque)
- Lima Bruguière 1797 (mollusque)
- Lingula Bruguière 1797 (invertébré)
- Lucina Bruguière, 1797 (mollusque)
- Oliva Bruguière, 1789 (mollusque)
- Orthoceras Bruguière 1789 (nautiloïde)
- Ovula Bruguière 1789 (mollusque)
- Terebra Bruguière, 1789 (mollusque)
Les espèces [modifier]
- Acanthopleura spinosa (Bruguière, 1792) (chiton)
- Anadara ovalis Bruguière 1789 (mollusque)
- Anodontites crispata Bruguière 1792 (mollusque)
- Arca imbricata Bruguière 1789 (mollusque)
- Balanus crenatus Bruguière (crustacé)
- Balanus perforatus Bruguière (crustacé)
- Batillaria zonalis Bruguière 1792 (mollusque)
- Beröe ovata Bruguière 1789 (invertébré)
- Bulla striata Bruguière 1789 (mollusque)
- Bullia miran Bruguière 1789 (mollusque)
- Cardita ajar Bruguière 1792 (mollusque)
- Cardium ringens Bruguière, 1789 (mollusque)
- Cassidula aurisfelis Bruguière 1789 (mollusque)
- Cerithium eburneum Bruguière, 1792 (mollusque)
- Cerithium vulgatum Bruguière (mollusque)
- Chaetopleura spinosa Bruguière 1792 (mollusque)
- Chondrina avenacea Bruguière 1792 (mollusque)
- Conus arenatus Hwass in Bruguière 1792 (mollusque)
- Conus catus Hwass in Bruguière 1792 (mollusque)
- Conus gubernator Hwass in Bruguière 1792 (mollusque)
- Conus pulcher siamensis Hwass in Bruguière,1792 (mollusque)
- Diplodon granosus Bruguière, 1792 (mollusque)
- Gourmya vulgata Bruguière 1789 (mollusque)
- Lingula anatina Lamarck, 1801 [Bruguière 1798?] (invertébré)
- Micromelo undata Bruguière 1792 (mollusque)
- Partula otaheitana Bruguière, 1792 (mollusque)
- Perrona nifat Bruguière 1792 (mollusque)
- Placenta placuna Bruguière 1792 (mollusque)
- Retusa truncatula Bruguière 1792(mollusque)
- Scapharca inaequivalvis Bruguière (mollusque)
- Serripes groenlandicus Bruguière 1789 (mollusque)
- Solatopupa similis Bruguière 1792 (mollusque)
- Sphyradium doliolum Bruguière 1792 (mollusque)
- Subulina octona Bruguière 1792 (mollusque)
- Terebralia sulcata Bruguière 1792 (mollusque)
Plante qui porte son nom [modifier]
Son nom a été donné par Lamarck à un genre de plantes : Bruguiera (une plante de la famille des Rhizophoraceae).
Notes et références [modifier]
Voir aussi [modifier]
Sources et bibliographie [modifier]
- E. Lamy, « Les conchyliologistes Bruguière et Hwass », dans Journal de conchyliologie, vol. 74., 1930
- The Taxonomicon
| Brug. est l’abréviation botanique officielle de Jean-Guillaume Bruguière. Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI |