Jean-Guillaume Bruguière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bruguière.

Jean-Guillaume Bruguière, né en 1750 à Montpellier et mort en octobre 1798 à Ancône, est un naturaliste et voyageur français.

Sommaire

[modifier] Biographie

Il commença des études de médecine avant de se tourner vers les sciences naturelles.

Il participa au premier voyage de Kerguelen-Trémarec (expédition La Fortune et Le Gros-Ventre) vers l'Antarctique en 1773. il en ramènera d'intéressantes constatations dont la publication fut discrète.

Page de titre "Tableau Encyclopédique et Methodique"

De retour à Montpellier, il étudia les mollusques testacés (i.e. mollusques protégés par une coquille) et rédigea le premier volume de l'histoire naturelle des vers pour l'Encyclopédie méthodique, s'arrêtant à la lettre "C" !

En 1790, il accompagne l'entomologiste Guillaume-Antoine Olivier (1756-1814) dans un voyage en Perse, mais sa santé ne lui permet pas de continuer.

En 1792, malgré son faible état de santé, il visite l'archipel grec et le Moyen-Orient, toujours avec Guillaume-Antoine Olivier. Il meurt lors du voyage de retour.

Il a décrit divers taxons dans son livre Tableau Encyclopédique et Méthodique des trois Règnes de la Nature : vers, coquilles, mollusques et polypes divers) qui est paru en trois volumes en 1827, longtemps après son décès.

Il a également écrit Histoire Naturelle des Vers. Vol. 1 (1792) mais il a du s'arrêter à la lettre "C". Christian Hee Hwass poursuivit son travail et écrivit la plupart d'entre eux.


[modifier] Taxons qu'il a nommés

Il s'intéressait surtout aux mollusques et aux invertébrés, à en juger par cette sélection de taxons qu'il a nommés.

[modifier] Les genres

[modifier] Les espèces

[modifier] Plante qui porte son nom

Son nom a été donné à un genre de plantes : Bruguiera (une plante de la famille des Rhizophoraceae).

[modifier] Références

  • Lamy, E., 1930. Les conchyliologistes Bruguière et Hwass. Journ. de Conchyl. Vol. 74.
  • The Taxonomicon


Brug. est l’abréviation botanique officielle de Jean-Guillaume Bruguière.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues