Jean George Auriol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Georges Auriol)
Aller à : navigation, rechercher

Jean George Auriol, nom de plume de Jean-Georges Huyot, est un critique de cinéma et scénariste français, né le 8 janvier 1907 à Paris et mort accidentellement le 2 avril 1950 à Chartres.

Il est le fils du poète et illustrateur George Auriol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean George Auriol fonde en 1928 la revue mensuelle Du cinéma qui devient en octobre 1929[1] (à partir du no 4) La Revue du cinéma. Vingt-neuf numéros sont publiés, avec au sommaire André Gide, Marcel Aymé, Robert Aron, Jacques Brunius, Louis Chavance, Paul Gilson... Mais la revue s'arrête en 1932. Auriol devient alors scénariste, notamment pour Marcel L'Herbier[2].

La Revue du cinéma reparaît en 1946 chez Gallimard, toujours sous la direction de Jean George Auriol, avec entre autres André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze. Sa publication cesse définitivement en octobre 1949, avec le no 20. Après sa disparition, plusieurs collaborateurs, emmenés par Doniol-Valcroze, créent les Cahiers du cinéma, revue dédiée à la mémoire d'Auriol mort dans un accident de voiture en 1950[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bernadette Plot, Un manifeste pour le cinéma : les normes culturelles en question dans la première Revue du cinéma, L'Harmattan, 1996
  2. Sommaires de décembre 1928 à février 1931
  3. Sommaires d'octobre 1946 à l'automne 1949

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]