Jean-François Lachaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jean-Francois Lachaud)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lachaud.

Jean-François Lachaud (né le 20 novembre 1968, à Dunkerque) est un joueur français de Scrabble. Vainqueur du championnat du monde individuel en 1995, « Scrabblerama » l'ouvrage officiel de la Fédération française de Scrabble le choisit comme le meilleur joueur des années 1994 à 2004.

Sa carrière commence quand il n'a que 10 ans, au club local de Dunkerque et a disputé le Championnat de France classique en 1979, à l'âge de 10 ans. Après des années d'études, il remporte le titre de champion du monde junior à 15 ans. Il remporte son premier titre de « champion de France par paires » en 1991, remportant aussi le titre de blitz. En 1995 il remporte le championnat du monde, ne perdant que 6 points en 5 manches, soit 99,87 %, le deuxième meilleur pourcentage de l'histoire du championnat. En 1998 il remporte son cinquième titre de « champion de France par paires » (dont trois fois avec Aurélien Kermarrec), un record qu'il détient seul. Il n'avait jamais remporté le championnat de France jusqu'en 2009, mais avait fini 12 fois dans les 5 premiers, ce qui est aussi un record. Il a fini deuxième du tournoi quatre fois.

Les 30 et 31 mai, il finit 1er ex-aequo avec Fabien Fontas lors du Championnat de France de Scrabble duplicate. Ils décident de partager le titre au lieu de faire un départage, la première fois qu'il y a deux champions de France de la même année.

Exerçant la profession de contrôleur de gestion en région parisienne, Jean-François Lachaud est l'un des piliers du club de Saint-Leu-la-Forêt.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]