Jean-François Julliard (journaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Julliard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Suzanne Julliard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Jean-François Julliard est journaliste au Canard enchaîné.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Julliard, né en 1963 à Paris, est le fils de Jacques Julliard. À sa sortie du Centre de formation des journalistes en 1985, il entre au Canard enchaîné à 22 ans. Il est alors le benjamin de l'équipe de rédacteurs de l'hebdomadaire satirique.

Il est nommé corédacteur en chef du Canard enchaîné en 2017[1].

« La concurrence en matière de presse d’investigation est un aiguillon. Jusqu’au début des années 1980, nous étions peu de journaux à faire ce travail[...] Aujourd’hui, tout le monde ou presque fait de l’investigation. Le semi-monopole dont nous bénéficiions a disparu, en raison de la concurrence, mais aussi parce que, sur ce point, la démocratie est devenue plus mature »[2].

En 2021, la rédaction du Canard prend un virage syndical, qui induit des changements en matière de conditions de travail et de ligne éditoriale. Jean-François Julliard confie au Monde que le climat était devenu « peut-être trop familial, trop paternaliste, comme cela se passe dans les boîtes à petit effectif »[3].

En 2023, prenant parti dans la crise au sein de la rédaction du Canard enchaîné, Erik Emptaz et Jean-François Julliard, co-rédacteurs en chef, accusent Christophe Nobili, auteur du livre Cher Canard. De l'affaire Fillon à celle du Canard enchaîné, de vouloir « mettre à mal le journal par tous les moyens » et posent clairement la question de son départ de l'hebdomadaire ; ils sont désavoués par une partie des salariés[4].

En poste depuis 1992, Michel Gaillard quitte la présidence du Canard enchaîné en juillet 2023 et est remplacé par Nicolas Brimo. Jean-François Julliard devient le nouveau directeur général délégué et directeur de la publication[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-François Julliard, journaliste du Canard Enchaîné », sur France Bleu (consulté le )
  2. Christophe Kantcheff, « Le Canard enchaîné : « Un contre-pouvoir, c’est une solidité financière » », sur politis.fr, (consulté le )
  3. Valentine Servant, « Au Canard Enchaîné, la création d'une cellule syndicale divise la rédaction et les générations de journalistes », sur vanityfair.fr, (consulté le )
  4. Richard Sénéjoux, « “Le Canard enchaîné” se déchaîne contre Christophe Nobili, des salariés désavouent la direction », sur telerama.fr, (consulté le )
  5. « Au « Canard enchaîné », Nicolas Brimo remplace Michel Gaillard à la présidence », sur LeMonde.fr avec AFP, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]