Jean-François Parigi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Parigi
Illustration.
Jean-François Parigi en mars 2018.
Fonctions
Président du conseil départemental
de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 12 jours)
Élection
Prédécesseur Patrick Septiers
Conseiller départemental de Seine-et-Marne
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 12 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Meaux
Prédécesseur Jérôme Tisserand

(2 ans, 2 mois et 13 jours)
Avec Sarah Lacroix
Élection 29 mars 2015
Circonscription Canton de Meaux
Groupe politique LR - UDI
Prédécesseur Canton créé
Successeur Jérôme Tisserand
Conseiller municipal de Meaux
En fonction depuis le
(28 ans, 9 mois et 20 jours)
Maire Jean-François Copé
Député français

(4 ans, 1 mois et 6 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 6e de Seine-et-Marne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LR
Prédécesseur Jean-François Copé
Successeur Bernadette Beauvais
Conseiller général de Seine-et-Marne

(7 ans et 12 jours)
Circonscription Canton de Meaux-Sud
Prédécesseur Michel Vallier
Successeur Canton supprimé
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Châtenay-Malabry, France)
Nationalité Française
Parti politique RPR
UMP
LR
Profession Banquier

Jean-François Parigi, né le à Châtenay-Malabry (France), est un homme politique français, membre des Républicains. Il est député de Seine-et-Marne de 2017 à 2021 et président du conseil départemental de Seine-et-Marne depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Parigi est originaire de Lizy-sur-Ourcq et a été banquier au Crédit commercial de France[1].

Proche de Jean-François Copé, il est élu sur la liste de ce dernier lors des élections municipales de juin 1995 à Meaux et devient adjoint au maire, poste qu'il conserve jusqu'en 2017[2]. De 2002 à 2017, il est également président du syndicat mixte intercommunal de traitement des ordures ménagères (Smitom) du Nord Seine-et-Marne[2]. De 2014 à 2017, il est vice-président de la Communauté d'agglomération du pays de Meaux[2].

Conseiller général de Seine-et-Marne, élu dans le canton de Meaux-Sud de 2008 à 2015, il est élu conseiller départemental dans le canton de Meaux en et siège en tandem avec Sarah Lacroix. Le suivant, il est élu premier vice-président du conseil départemental[2].

Le , il succède à Jean-François Copé, qui ne peut se représenter aux législatives dans le cadre de la législation limitant le cumul des mandats[3], et est élu député de Seine-et-Marne (6e circonscription) lors des élections législatives sous les couleurs des Républicains[4],[5]. Conformément à la loi limitant le cumul de mandats, il quitte alors ses fonctions d'adjoint au maire et de conseiller départemental[réf. souhaitée].

À l’Assemblée, il préside en 2017-2018 une mission spéciale sur l’optimisation fiscale[3].

Lors des élections départementales de 2021 en Seine-et-Marne, Jean-François Parigi est élu le conseiller départemental du canton de Meaux puis président du conseil départemental de Seine-et-Marne le [6], ce qui est incompatible avec son mandat de député en application de la législation limitant le cumul des mandats en France. Il privilégie son mandat départemental, laissant vacant son siège de député, car sa suppléante, Bernadette Beauvais, maire (DVD) de la commune d’Étrépilly, souhaite conserver son mandat municipal et l'organisation d'élections législatives partielles n'étant pas possible un an avant le prochain renouvellement général de 2022[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Au pays de Meaux, les 15 politiques les plus influents », sur LExpansion.com, lexpansion, (consulté le ).
  2. a b c et d Alexandre Arlot, « Meaux : Muriel Héricher est le nouveau bras droit de Jean-François Copé : Le conseil municipal et le conseil communautaire du Pays de Meaux ont désigné ce vendredi les successeurs de Jean-François Parigi, élu député le 18 juin », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Alexandre Arlot, « Députés en Seine-et-Marne : Jean-François Parigi, le successeur », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  4. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  5. « Législatives 2017 : Jean-François Parigi (LR) élu député de la 6e circonscription de Seine-et-Marne », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  6. « En Seine-et-Marne, un nouveau président du département sans changement de majorité : Jean-François Parigi, ancien premier adjoint à la mairie de Meaux, a été élu président (LR) du département de la Seine-et-Marne », France 3 Île-de-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Sébastien Roselé, « Seine-et-Marne : l’ex-fief de Jean-François Copé sera sans député jusqu’aux prochaines législatives : Jean-François Parigi (LR) étant devenu président du conseil départemental, il doit quitter le siège de député de la circonscription de Meaux qu’il occupe depuis qu’il a succédé à Jean-François Copé (LR) en 2017. Mais sa suppléante a choisi de garder son mandat local. Explications », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Cette arrivée à la tête du département de la Seine-et-Marne a des airs de révolution de palais, ou du moins, de changement dans la continuité. Car la liste "Seine-et-Marne rassemblée", réunissant des candidats LR, Agir, UDI et divers droite, s'est imposée dans ce scrutin qui opposait Jean-François Parigi au président sortant, pourtant tous deux dans la même majorité sortant du conseil départemental ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Audrey Gruaz, « Conseil départemental de Seine-et-Marne : qui est Jean-François Parigi ? : Jean-François Parigi a été élu jeudi 1er juillet président du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Bien connu à Meaux, Jean-François Parigi est élu depuis 1989 », La Marne,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]