Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Ernest.
Jean-Ernest
(de) Johann Ernst
Le duc Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld.
Le duc Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld.
Titre
Duc de Saxe-Saalfeld
168017 février 1729
(entre 49 et 50 ans)
Prédécesseur Création du duché
Successeur Christian-Ernest
Biographie
Nom de naissance Johann Ernst Prinz von Sachsen-Gotha
Date de naissance 22 août 1658
Lieu de naissance Gotha (Saxe-Gotha)
Père Ernest Ier de Saxe-Gotha
Mère Élisabeth-Sophie de Saxe-Altenbourg (de)
Conjoint Sophie-Hedwige de Saxe-Mersebourg
Charlotte-Jeanne de Waldeck-Wildungen (de)

Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld, né le 22 août 1658 à Gotha et mort le 17 février 1729 à Saalfeld, est duc de Saxe-Saalfeld de 1675 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils d'Ernest Ier de Saxe-Gotha et d'Élisabeth Sophie de Saxe-Altenburg, Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld épouse le 18 février 1680 Sophie Hedwige de Saxe-Merseburg. Trois enfants sont nés de cette union :

Veuf, Jean-Ernest de Saxe-Saalfeld épouse le 2 décembre 1690 Charlotte Jeanne de Waldeck-Pyrmont. Huit enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans le partage des terres d'Ernest Ier en 1675, Jean-Ernest, le benjamin de ses sept fils, obtient le duché de Saxe-Saalfeld, avec les villes de Gräfenthal, Probstzella et Pössneck. Après la mort de ses frères aînés Albert de Saxe-Cobourg, Henri de Saxe-Römhild et Christian de Saxe-Eisenberg, Jean Ernest obtient Cobourg en 1699, qu'il réunit à la Saxe-Saalfeld, la Römild et Themar en 1714. Néanmoins, ce n'est que sous son fils Christian-Ernest que ces gains territoriaux sont sanctionnés par un arbitrage impérial.

Jean Ernest de Saxe-Cobourg-Saalfeld fonde la cinquième branche de la Maison de Wettin, elle-même issue de la deuxième branche. La Maison ducale des Saxe-Cobourg-Saalfeld appartient à la branche ernestine fondée par Ernest de Saxe. Il est entre autres l'ascendant du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni et d'Albert II de Belgique.